Nous avions fait un recours auprès du tribunal administratif de Cergy-Pontoise avec le soutien de candidats des listes arrivées en 3ème et 4ème position, pour demander l’annulation du scrutin municipal d’Ecouen. Nous avions invoqué l’utilisation par la liste vainqueur de moyens de communication municipaux pour sa campagne, la diffusion de fausses nouvelles, le refus de communication de documents administratifs et les circonstances particulières du scrutin.
Le tribunal administratif a rejeté notre recours, estimant que les faits invoqués n’avaient pas un caractère de gravité suffisant, qu’aucune circonstance particulière à Ecouen liée au contexte national n’a altéré le scrutin et que vu l’écart de voix entre les listes, l’élection ne pouvait être remise en cause. Malgré plusieurs erreurs matérielles qu’elle comporte, nous respectons pleinement cette décision de justice.
Il est confirmé qu’il est très difficile d’obtenir l’annulation d’un scrutin électoral. 34 recours ont été déposés dans le Val d’Oise, mais à ce jour tous ceux qui ont été jugés ont été rejetés.
Voir sur ce point :
et