Confinement et fête de la Toussaint ; POUR ECOUEN fait le point.

Confinement et fête de la Toussaint ; POUR ECOUEN fait le point.

Ce dimanche 1er novembre, c’est la Toussaint. Le moment pour beaucoup d’entre nous d’honorer les défunts de nos familles.

Dimanche 1er novembre, vous pouvez vous rendre dans n’importe quel cimetière sans considération de distance

A partir de lundi, les cimetières restent ouverts, mais il sera interdit de se rendre dans un cimetière situé à plus d’un kilomètre de votre domicile. Sur l’attestation dérogatoire, il faut cocher la case « Déplacements pour motif familial impérieux »

Les offices religieux se tiendront ce 1er novembre à 11H à Ecouen et lundi 2 novembre (fête des défunts) à 19H à Ezanville.

Les fleuristes malheureusement classés dans les commerces « non-essentiels », ont toutefois eu l’autorisation d’ouvrir jusqu’au 02 novembre.    

Personnes vulnérables

Personnes vulnérables

Dans le cadre de l’indemnisation de l’activité partielle, le décret du 5 mai 2020 prévoyait un dispositif exceptionnel d’indemnisation pour les salariés vulnérables présentant un risque de développer une forme grave de Covid-19. Le salarié vulnérable peut ainsi être placé en chômage partiel si le télétravail est impossible. Toutefois, un décret du 29 août 2020 a restreint la liste des critères de vulnérabilité. Ce dernier décret a été déclaré illégal par le Conseil d’Etat.

En l’absence d’une nouvelle décision du Premier ministre, les onze critères retenus par le précédent décret du 5 mai 2020 s’appliquent à nouveau. Le diabète et l’obésité rentrent à nouveau dans les critères de vulnérabilité sans lien avec l’âge du salarié. Les onze critères sont les suivants :

-Être âgé de 65 ans et plus

-Avoir des antécédents (ATCD) cardiovasculaires  : hypertension artérielle compliquée (avec complications cardiaques, rénales et vasculo-cérébrales), ATCD d’accident vasculaire cérébral ou de coronaropathie, de chirurgie cardiaque, insuffisance cardiaque stade NYHA III ou IV

-Avoir un diabète non équilibré ou présentant des complications

-Présenter une pathologie chronique respiratoire susceptible de décompenser lors d’une infection virale  : broncho pneumopathie obstructive, asthme sévère, fibrose pulmonaire, syndrome d’apnées du sommeil, mucoviscidose notamment

-Présenter une insuffisance rénale chronique dialysée

-Être atteint de cancer évolutif sous traitement (hors hormonothérapie)

-Présenter une obésité (indice de masse corporelle > 30 kgm2)

-Être atteint de cirrhose au stade B du score de Child Pugh au moins

-Présenter un syndrome drépanocytaire majeur ou ayant un antécédent de splénectomie

-Être au 3me trimestre de la grossesse.

-Être atteint d’une immunodépression congénitale ou acquise, à savoir : Médicamenteuse (chimiothérapie anti-cancéreuse, traitement immunosuppresseur, biothérapie et/ou corticothérapie à dose immunosuppressive), infection à VIH non contrôlée ou avec des CD4 < 200/mm3, consécutive à une greffe d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques ou liée à une hémopathie maligne en cours de traitement.

Economie énergie

Enquête pour soupçon de favoritisme dans un marché public à Sarcelles : Ecouen concernée ?

Lors du conseil municipal du 17 septembre 2020, l’équipe municipale a présenté une convention dite de financement de travaux d’économies d’énergie par certificats d’économies d’énergie (CEE). Le dispositif des CEE impose aux opérateurs d’énergie (gaz, fioul, électricité…) appelés les obligés à financer des travaux d’économie d’énergie pour leurs clients.

La note de synthèse fournie au préalable aux conseillers municipaux laissait penser qu’il s’agissait d’adhérer à un dispositif de financement. Le principe de signer le contrat avec une société privée, le rôle de cette société, étaient enrobés dans un flou artistique. Et pour aider, la convention n’a pas été envoyée aux conseillers municipaux…

C’est lors d’une ultime lecture de la note de synthèse le jour du conseil municipal que Benoît HUET, spécialiste des marchés publics, a eu un doute. Il a demandé et obtenu de la mairie le texte de la convention. La convention confiait à la société Energie Confort de France (EC France) le soin d’obtenir les fameux certificats d’énergie, mais aussi de réaliser les travaux en sous-traitant une partie à qui bon lui semble.

La liste des travaux était illimitée. Le tout sans mise en concurrence. En conseil municipal, le maire et ses adjoints n’ont donné aucune explication sérieuse et continué de noyer le poisson, sur un ton agressif et méprisant, comme d’habitude. Compte tenu de la particularité des CEE, Benoît HUET s’est abstenu en attendant d’étudier le dossier de manière plus approfondie et de demander l’avis d’autres professionnels des marchés publics. Tous ont été effarés en étudiant la convention.

Il s’en est suivi un échange de courriers entre Benoît HUET et Catherine DELPRAT. Le 12 octobre Madame le Maire faisait savoir qu’elle retirait la convention.

Le lendemain, nous apprenions par un article du Parisien, que le même type de convention a été passé sans mise en concurrence avec la ville de Sarcelles et que son maire faisait l’objet pour cela d’une enquête de police pour soupçon de favoritisme !

Comment cette convention a pu arriver en conseil municipal sans que personne au sein de la mairie ne tire la sonnette d’alarme ? Pourquoi tant d’ambiguïté dans la présentation du dossier ? Le retrait de la convention par Madame le Maire, est-il intervenu suite au courrier de Benoît HUET ou parce que qu’elle a eu connaissance de l’enquête sur le marché passé par le maire de Sarcelles ?

La société EC France s’est-elle présentée seule et d’elle-même en mairie d’Ecouen ou a-t-elle été introduite auprès de la ville par une tierce personne ?

Telles sont les questions auxquelles nous avons demandé à Madame Delprat de répondre.

Bizarrement, le 13 octobre le logo de la ville d’Ecouen figure sur le site internet de ECFrance !

La fibre optique à Ecouen

La fibre optique à Ecouen

Le Département du Val d’Oise et le syndicat mixte Val d’Oise Numérique ont en charge de conduire le déploiement de la fibre optique sur l’ensemble du territoire valdoisien avec deux réseaux d’initiative publique, confiés à Val d’Oise Fibre (TDF) et Débitex Télécom (SFR), dans les communes rurales et périurbaines, et des initiatives privées dans les zones plus denses du département avec trois opérateurs privés (Orange, SFR et Free).

Sur la commune d’Ecouen c’est Debitex Télécom (SFR) qui a la charge de construire et gérer l’infrastructure fibre.

Qu’est-ce que la fibre optique ?

En verre ou en plastique, la fibre optique est un fil très fin conducteur de lumière. Le signal lumineux injecté dans la fibre peut transporter d’énormes quantités de données IP à la vitesse de la lumière sur de très longues distances sans subir ni affaiblissement ni perturbation électro-magnétique. La fibre optique est déjà employée depuis de nombreuses années pour acheminer les données entre les grandes villes. Aujourd’hui, elle s’est totalement démocratisée et est devenue la technologie internet la plus rapide sur le marché des télécommunications. La vitesse d’une connexion Internet par fibre optique peut théoriquement atteindre plusieurs Gigabits par seconde (dans la pratique, le débit maximum proposé est de 10Gb/s seulement avec Free), que ce soit en montant (upload) ou descendant (download). L’internet par fibre optique est aussi appelé internet très haut débit.

Caractéristiques du FTTH

On parle de FTTH (Fiber to the Home, qui signifie « Fibre jusqu’au domicile ») lorsque la fibre déployée depuis le nœud de raccordement optique est tirée directement jusqu’au logement ou au local de l’abonné. Le FTTH permet ainsi de bénéficier de tous les avantages de la fibre sur l’ensemble du réseau jusqu’à l’abonné.

Le déploiement de la partie terminale de la fibre optique a lieu d’abord dans la rue (on parle de déploiement horizontal), puis dans l’immeuble (déploiement vertical) pour enfin arriver dans les appartements. Un raccordement en FTTH requiert dès lors l’installation d’une prise optique à l’intérieur de son logement.

Bien que son déploiement gagne du terrain, le FTTH est pour l’heure essentiellement disponible dans les grandes agglomérations.

Architectures des réseaux FTTH

Plusieurs architectures coexistent pour raccorder le NRO à l’abonné. Les principales sont le P2P et le PON.

L’architecture P2P – Point à point passif

Le réseau point à point comprend au moins une fibre continue et non partagée entre le NRO et l’utilisateur.

Cette architecture est utilisée uniquement par Free dans les ZTD. Elle demande un investissement plus important puisqu’une fibre doit être tirée du NRO jusqu’au domicile du client mais elle permet une bande passante maximale avec un débit garanti.

L’architecture PON – Passive Optical Network ou Point à Multipoint passif

Une architecture PON est un réseau qui utilise un système de couplage passif (coupleur optique, splitter) grâce auquel une seule fibre partant du NRO peut relier jusqu’à 128 utilisateurs.

Le trafic de chaque abonné est isolé via du multiplexage et permet des économies dans le déploiement de l’infrastructure.

L’inconvénient pour l’abonné est que la bande passante de la fibre est partagée entre plusieurs abonnés ce qui est le cas sur Ecouen !

L’architecture FTTH Active Ethernet

Un réseau FTTH Active Ethernet reprend l’avantage du Gpon : Il nécessite que quelques fibres pour relier le « point de mutualisation » au NRO. Il prend également l’avantage du P2P, d’avoir un réseau simple, basé sur un switch Ethernet. Il dispense de déployer les ONT pour chaque abonné en Gpon et réduit donc le coût des équipements terminaux.

Comme toutes les technologies, il a un inconvénient : il nécessite une alimentation électrique et un système de refroidissement ce qui prend de la place dans le point de mutualisation et augmente le risque de panne (plus on passe par des équipements actifs, plus le risque de panne est important). Il est également difficile de mettre en place une sécurisation de l’énergie (par onduleur ou groupe électrogène) pour l’active Ethernet. La sécurité d’un point de mutualisation qui héberge des équipements actifs, doit également être renforcée contre les inondations et les poussières introduites par les orifices de refroidissement.

Comme pour le Gpon, le lien entre le NRO et le point de mutualisation, généralement un lien Ethernet 1 Gbs/s minimum, est partagé par l’ensemble des abonnés de l’opérateur.  Contrairement au Gpon, il n’y a pas la limite de 64 abonnés par lien et on observe plusieurs centaines d’abonnés sur un même lien 1 Gb/s chez SFR.

Source des schémas : LaFibre.info

Et sur notre commune d’Ecouen

Longtemps « chasse gardée » pour SFR et Orange, le Réseau d’Initiative Publique s’ouvre maintenant lentement aux autres opérateurs comme Free et Bouygues Télécom qui raccordent progressivement leurs abonnés.

Alors que les promesses des grands opérateurs comme Free et autres étaient de vous offrir des débits >1Gb/s voir 10Gb/s pour Free, il est triste de découvrir que sur Ecouen cela est bien loin d’être le cas.

Cela est la conséquence directe du choix de l’architecture du réseau PON fait par Débitex Télécom (SFR).

Les débits sont variables en temps réel en fonction du nombre d’utilisateurs. Les valeurs oscillent en permanence chaque jour entre < 20Mb/s et > 500Mb/s.

Sur le déploiement

Il semble que l’absence de cahier des charges strict établi par la commune d’Ecouen a laissé libre exercice aux entreprises sous-traitantes en charge du déploiement horizontal.

Ecouen s’est transformé au fil des semaines jusqu’à devenir une toile d’araignée géante avec des raccordements aériens dans tous les sens au mépris de la sécurité du réseau.

araignée 1
Araignée 2

Sur la sécurité des points de raccordement

La multitude d’intervenants liée à l’absence de politique de déploiement par la municipalité conduisent à des situations mettant en péril le réseau.

Point de mutualisation

Il est fréquent de constater les armoires des points de raccordement portes ouvertes pendant des jours et des jours, exposées aux intempéries ainsi qu’aux sabotages éventuels.

Que faire dans l’immédiat ?

1. Intervenir auprès de SFR pour obtenir plus de débit au départ du NRO.
2. Etablir un cahier des charges strict pour le déploiement horizontal.
3. Définir une politique de surveillance et d’accès aux points de raccordement.

Audit de l’opération hôtel-restaurant

Audit de l’opération hôtel-restaurant

Par courrier du 20 juillet 2020, quatre conseillers municipaux des groupes POUR ECOUEN et ENSEMBLE ECOUEN ont demandé la réalisation d’un audit interne impartial sur les marchés publics de transformation de la Maison des Solidarités en hôtel-restaurant.

Rappelons que de nombreuses questions se posent sur cette opération. Les mensonges et zones d’ombre de ce dossier avaient tous été répertoriés ici : https://pourecouen.fr/nos-actions/marches-publics-de-lhotel-restaurant-exigeons-la-verite/

Notre dernier courrier est malheureusement resté sans réponse. Mais nous ne lâcherons rien tant que nous n’aurons pas les réponses à toutes nos questions.

Vous pouvez compter sur nous.

Commission communale pour l’accessibilité aux personnes handicapées

Commission communale pour l’accessibilité aux personnes handicapées

L’article L. 2143-3 du CGCT issu de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 relative à l’égalité des chances, à la participation et la citoyenneté des personnes handicapées prévoit, dans son article 46, la création d’une commission communale pour l’accessibilité aux personnes handicapées dans les communes de 5 000 habitants et plus. Le maire arrête la liste des membres de la commission et la préside. Elle comprend des conseillers municipaux, des représentants d’usagers et des représentants des personnes handicapées.

Elle a pour mission :

-de dresser un constat de l’état de l’accessibilité du cadre bâti, de la voirie, des espaces publics et des transports,

-d’organiser un système de recensement de l’offre de logements accessibles,

-d’établir pour le conseil municipal un rapport annuel sur l’état de l’accessibilité sur son territoire,

-d’être force de proposition afin d’améliorer l’accessibilité de l’existant.

Cette commission est donc obligatoire

Cependant, à Ecouen cette commission a disparu lors du dernier mandat. Pourtant cette commission aurait de quoi travailler. Nous avons vu pendant la campagne en échangeant avec les Ecouennais que les questions concernant le handicap ne manquent pas : accès aux bâtiments public à améliorer, transport des enfants handicapés, accès aux manifestations culturelles, amélioration de la voierie…

C’est pourquoi nous nous étions engagés à la mettre en place. 

Pour faire valoir nos propositions, nous avons demandé à Madame le Maire sa réactivation lors du conseil municipal du 17 septembre 2020. C’est avec difficulté, et après avoir prouvé en exhumant un ancien compte-rendu de conseil municipal que cette commission existait au moins jusqu’à 2014, que nous avons obtenu son engagement de la créer. Nous veillerons tout particulièrement à ce que cet engagement soit rapidement tenu pour qu’elle se mette au travail et que ses propositions puissent être inscrites au budget 2021.   

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