Mieux trouver une place de stationnement à Ecouen

Mieux trouver une place de stationnement à Ecouen

Afin de permettre une meilleure localisation des parkings sur notre commune, notre association POUR ECOUEN a renseigné Google Maps en faisant figurer les emplacement sur la carte.

Ce signalement permet en moyenne 20 recherches par semaine !

Voici la liste des principaux parkings municipaux :

Parkings du centre :

Parking Jean-Bullant :

25 places  en partie basse (à 160m de la mairie).

30 places en partie haute

32 places le long de la rue J. Bullant

Parking place de l’église : 11 places (Zone bleue)

Parking  parvis de la Mairie (non officiel) 13 places

Parking rue Colette Rousset : 20 places (130m de l’église)

Parking rue Paul Lorillon : 15 places

Parking rue du Maréchal Leclerc : 30 places

Parking rue de Paris (2013) : 120 places

Autres parkings

Parking Super U : 32 places (hors partie privée Super U)

Parking de la Gare : 500 places en 2020

Parking rue du gymnase Lemaire : 16 places

Parking du Gymnase JB : 35 places (Accès réservé)

Parking du Musée de la renaissance : 90 places

Pour rappel, pour améliorer les conditions de stationnement, nous proposons :

  • L’extension des zones bleues, avec attribution d’un quota de badges par foyer
  • Le contrôle régulier et fréquent du respect des règles de stationnement, incluant la verbalisation et l’enlèvement des véhicules ventouse
  • Des contrôles systématiques des véhicules stationnées sur emplacements pour personnes handicapées
  • La sécurisation des parkings par la vidéoprotection
  • L’amélioration de la signalisation des parkings

Et bien entendu, l’encouragement et la facilitation du vélo et de la marche à pied

Le HOLD-UP de la majorité municipale

Le HOLD-UP de la majorité municipale :

Comment la Maire et sa garde rapprochée recourent aux pratiques les plus déplorables en matière de politique politicienne.

Avis à la population !

 

Au risque de le voir tomber dans l’oubli ou de passer inaperçu, POUR ECOUEN souhaiterait revenir sur un fait qui s’est déroulé lors du conseil municipal du 19/11/2020.

C’est un véritable tour de passe-passe, pour ne pas dire un magistral « HOLD-UP » que se sont autorisées Madame le Maire et sa garde rapprochée.

En effet, au vu des événements si particuliers de ces derniers mois et des décisions gouvernementales (parfois incompréhensibles) concernant le deuxième confinement, les élus d’opposition de toutes tendances, dont ceux de POUR ECOUEN, ont proposé le 5 novembre dernier à Madame le Maire et son équipe d’interpeller les autorités gouvernementales sur les risques sévères encourus par les petits commerces et les privations de libertés pour la population. Ils ont aussi suggéré de prendre un arrêté municipal autorisant l’ouverture des commerces dits « non essentiels », comme l’ont fait de nombreux maires, et parmi eux le Maire d’Ezanville.

Faute de réponse de Madame le Maire, nous, élus d’opposition, élaborons donc notre motion en totale coordination et avec implication. Nous parvenons ainsi à un texte déplorant le sort réservé aux commerces dits « non essentiels », les restrictions uniformes pour les activités culturelles et sportives, la limitation démesurée des libertés fondamentales. Nous proposons un aménagement du confinement au vu des réalités locales grâce à des concertations entre les maires et le préfet. Vous pouvez retrouver cette motion dans son intégralité ici :

https://pourecouen.fr/wp-content/documents/pdf/conseilM/2020%2011%2019/MOTION%2019%20nov%202020.pdf

Nous adressons cette motion deux jours avant le conseil municipal à Madame le Maire conformément aux règles en vigueur. Madame le Maire explique alors à deux élus de l’opposition qu’elle n’a pas reçu notre première proposition pour cause de bug informatique et qu’elle n’a plus le temps de réunir son groupe pour travailler sur notre proposition de motion…

Et le soir du conseil municipal, nous avons la surprise, pour ne pas dire la déconvenue, d’apprendre que « notre motion » est retoquée sans autre forme de procès, sur de vagues argumentations (soi-disant pas assez de propositions et trop en constat etc.…)

Mais…Finalement ! Madame Delprat et son équipe avaient préféré rédiger leur propre motion au contenu proche de la nôtre, mais qui elle, était bien évidemment parfaitement digne d’intérêt, et qui bien sûr…Faisait l’unanimité de la majorité !

Autrement dit, Madame le Maire n’a pas eu le temps de réunir son équipe pour travailler sur notre proposition de motion mais a eu le temps de le faire pour rédiger sa propre motion.

Même dans une petite ville comme la nôtre, la politique politicienne a de beaux jours grâce à la majorité municipale !

Amiante: Ecouen ville de non droit ?

Amiante : Ecoles et bâtiments communaux

Un habitant de notre commune, victime de l’amiante, a adressé à Madame la Maire d’Ecouen deux courriers dont un recommandé en août et septembre 2020 afin de connaitre l’existence des documents réglementaires (Dossier Technique Amiante) obligatoires relatifs à la présence d’amiante dans les bâtiments communaux et plus particulièrement dans les écoles.

Ces demandes sont restés « lettres mortes », il n’a jamais reçu de réponse de Madame la Maire !

Nos enfants, les enseignants ainsi que toutes les personnes qui fréquentent les écoles et autres bâtiments communaux sont-ils en danger mortel ?
Sachant que les pathologies liées à l’exposition aux poussières d’amiante apparaissent près de trente années après l’exposition, c’est le devoir de tous d’alerter pour prévenir.

Le Dossier Technique Amiante

Tout établissement scolaire construit avant le 1er juillet 1997 doit disposer d’un Dossier Technique Amiante tenu à jour (Code de la santé publique, Article R1334-29-5).

Ce document est à la fois une cartographie et une mémoire de l’amiante dans un établissement. Il est obligatoire.

Le Dossier Technique Amiante doit répondre à trois questions simples : où est l’amiante ? Dans quel état ? Quelles mesures faut-il prendre pour garantir la sécurité des occupants ?

Il doit comporter :

  • La localisation précise des matériaux et produits contenant de l’amiante ainsi que, le cas échéant, leur signalisation ;
  • L’enregistrement de l’état de conservation de ces matériaux et produits ;
  • L’enregistrement des travaux de retrait ou de confinement de ces matériaux et produits et des mesures conservatoires mises en oeuvre ;
  • Les consignes générales de sécurité à l’égard de ces matériaux et produits, notamment les procédures d’intervention, y compris les procédures de gestion et d’élimination des déchets ;
  • Une fiche récapitulative.

La responsabilité de sa réalisation, de sa mise à jour et de la mise en œuvre des mesures de prévention incombe au propriétaire : la municipalité pour une école maternelle ou primaire, le Département pour un collège, la Région pour un lycée, l’État pour une université.

Le repérage des matériaux contenant de l’amiante (MCA) est confié par le propriétaire à un diagnostiqueur certifié qui évalue la dégradation des matériaux et fait des préconisations.

La réalisation du DTA incombe à la collectivité locale propriétaire mais le chef d’établissement, s’il n’est pas propriétaire, doit « veiller à la constitution par le propriétaire d’un dossier technique amiante (DTA) régulièrement actualisé… », comme le précise la circulaire de la ministre de la Fonction publique du 28 juillet 2015 adressée aux préfets de région et de département ainsi qu’aux agences régionales de santé (ARS).

Comment l’obtenir ?

En tant que parent d’élèves, enseignant, personnel encadrant, de maintenance ou d’entretien, animateur pendant les activités périscolaires, vous avez le droit de consulter le DTA.

Le responsable de l’établissement scolaire doit demander le DTA au propriétaire des bâtiments. Il a obligation de vous permettre de consulter ce DTA et de vous transmettre une copie de sa fiche récapitulative sur simple demande.

Le premier modèle, destiné aux directeurs d’école, a été conçu par l’ONS et reprend tout le cadre réglementaire.

Le second, plus simple, rappelle également le cadre légal mais peut-être aussi utilisé par les enseignants ou les parents d’élève.

En effet la loi exige que le DTA soit tenu par le propriétaire à la disposition des occupants de l’immeuble concerné, des employeurs, des représentants du personnel et des médecins du travail lorsque l’immeuble comporte des locaux de travail.

Selon l’Article R1334-29-5 du Code de la santé publique, les locataires d’un immeuble ou les salariés d’un établissement sont destinataires de la « fiche récapitulative », qui résume le contenu du dossier. Lorsqu’une entreprise ou un artisan intervient dans ses locaux, le propriétaire est également tenu de lui communiquer ces documents.

Concrètement, pour les établissements scolaires, demandez au chef d’établissement qu’il vous donne une copie de la Fiche récapitulative du DTA. Il n’a pas le droit de vous la refuser.

S’il refuse tout de même, exigez-là par courrier recommandé avec AR, en mentionnant l’Article R1334-29-5 du Code de la santé publique, aux services compétents : conseil régional pour les lycées, départemental pour les collèges et communes pour les écoles primaires et maternelles.

Si après 2 mois, vous n’avez toujours pas eu de réponse, saisissez la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA) pour faire valoir vos droits.

Comment le lire ?

Le dossier technique amiante est littéralement… un dossier, le plus souvent constitué de plusieurs mises à jours rassemblées dans un classeur. C’est un document « vivant » que la fiche récapitulative doit rendre lisible.

Le DTA se présente au premier abord comme un document réservé à des spécialistes. Or l’expérience des dernières luttes montre que des enseignants ou des parents d’élèves motivés peuvent le comprendre, et même y relever des insuffisances, des erreurs ou des contradictions.

Il faut se poser les bonnes questions.

Quels matériaux doivent être repérés ?

  1. des matériaux susceptibles de libérer des fibres d’amiante du seul fait de leur vieillissement (liste A) : flocages, calorifugeages, faux plafonds.
  2. des matériaux susceptibles de libérer des fibres d’amiante lorsqu’ils sont sollicités par frottement, ponçage, perçage, découpe (liste B) tels que plaques d’amiante-ciment, dalles de sol en vinyle-amiante, conduits de vide-ordures… (accessibles sans travaux destructifs).

Tous les locaux ont-ils été visités ?

Si des raisons matérielles ont empêché le diagnostiqueur d’accéder à tous les locaux ou s’il n’a pu atteindre certains matériaux il doit le mentionner explicitement, dans son rapport, au besoin en préconisant des investigations complémentaires.

Le DTA contient-il des préconisations ?

Le diagnostiqueur doit préciser si les matériaux investigués contiennent ou non de l’amiante, les localiser avec précision, évaluer leur état de dégradation et faire des préconisations.

Par exemple pour la liste A :

  • si l’état du matériau est satisfaisant (N=1), surveillance périodique tous les 3 ans par un organisme agréé,
  • si l’état du matériau est intermédiaire (N=2), mesures d’empoussièrement par un organisme agréé et travaux si le résultat dépasse 5 fibres d’amiante par litre d’air ;
  • si le matériau est dégradé (N=3), le propriétaire a 36 mois pour achever des travaux de retrait ou confinement. Dans l’attente des travaux, il doit prendre sans délai des mesures conservatoires pour atteindre un niveau d’empoussièrement inférieur à 5 fibres/litre d’air. Il doit avertir le Préfet qui peut le contraindre à réaliser des mesures de prévention ou à diligenter une expertise à ses frais.

Les préconisations sont-elles réalisées ?

Le propriétaire qui n’applique pas les préconisations est passible de sanctions pénales.

Le diagnostiqueur est-il certifié ?

On peut vérifier une certification sur le site du ministère de la transition écologique et solidaire.

On peut aussi demander le retrait de la certification d’un diagnostiqueur défaillant.

Le DTA a-t-il été actualisé ?

Le DTA est un document évolutif qui doit être régulièrement remis à jour pour intégrer l’appréciation de l’état de dégradation des matériaux contenant de l’amiante (qui évolue dans le temps).

Il doit aussi garder la trace des travaux de retrait ou de confinement. Si des dalles de vinyle-amiante sont recouvertes par du lino, la mémoire écrite de leur présence doit être conservée.

L’actualisation régulière du DTA est une obligation réglementaire qui n’est le plus souvent pas respectée…

Dossier réalisé avec l’aide documentaire des associations : Urgence Amiante Ecoles et ANDEVA

Le Conseil Municipal du 19 novembre 2020

Face aux risques potentiels de la présence d’amiante dans les locaux municipaux, nous sommes intervenus avec une question orale en direction de Madame la Maire.

Notre question

La réponse de Madame la Maire

Décryptage de la réponse du Maire d’Ecouen

La réponse est de l’enfumage ou de l’incompétence ou les deux.

La question était de savoir si les diagnostics techniques amiante (DTA) sont disponibles auprès des directions d’écoles comme l’exige le code de la santé publique. Au lieu de dire que la commune n’est pas à jour et que le problème est pris à bras le corps, Madame le Maire recherche dans les archives, aurait trouvé quelques diagnostics faits à l’occasion de travaux récents…
Bref, il n’y a pas de DTA constitué et disponible auprès des directions d’école.

Pis elle considère que, puisqu’il y a eu des travaux, il y a eu des diagnostics : Pour avoir constaté en quelques mois le cumul de mensonges et d’incompétences municipales, on peut sérieusement en douter.

Cette réponse démontre que la municipalité n’a rien compris ou ne veut pas comprendre, car justement, si les DTA étaient réalisés, les diagnostics avant travaux ne seraient pas requis sauf s’ils concernent des repérages complémentaires (toiture, façade, bardage) dont la recherche est exigée par la loi depuis 2011. Ce sont ces matériaux qui doivent faire l’objet d’une remise à jour avant le 1er février 2021.  

Dans la perspective de cette échéance, des lettres de commande sont en cours nous dit-on. Mais s’agit-il uniquement de faire les repérages complémentaires ou de réaliser et de mettre à disposition enfin les DTA complets ?

Dans ces conditions affirmer, comme l’a fait la Maire d’Ecouen, qu’il n’y a pas d’amiante dans nos écoles est tout à fait irresponsable.

Le règlement intérieur du conseil municipal

Le règlement intérieur du conseil municipal

Lors du conseil municipal du 19/11/2020, le règlement intérieur du conseil municipal sera l’ordre du jour. Ce document est très important parce qu’il organise le fonctionnement du conseil municipal et détermine les droits des élus. Ces droits sont très mal pris en compte dans le projet qui nous est soumis.

POUR ECOUEN a fait des propositions le 9 novembre dernier pour l’améliorer, mais elles n’ont pas été prises en compte.

Nos propositions

Le projet municipal

Conseil municipal du 19 novembre 2020

Conseil municipal du 19 novembre 2020

Le conseil municipal du 19 novembre se tiendra à huis clos en raison du contexte sanitaire.
Il sera retransmis en direct sur la page Facebook de la mairie, puis mis en ligne sur ce site.
Dans l’ordre du jour, on notera plusieurs points importants :

  • Le retrait de la convention EC France suite à son illégalité mise en lumière par Benoît HUET (voir https://pourecouen.fr/economie-energie/ ),
  • La mise en place du permis de louer,
  • Le lancement des travaux du règlement local de publicité
  • L’adoption du règlement intérieur qui régit les droits des élus,
  • La cession par CDC habitat de 47 logements sociaux de la résidence de la Ferme Hébert,
  • L’effacement de plus de 34 000 € de créances de la période 2012-2016

Avec les autres conseillers municipaux d’opposition, nous avons aussi demandé l’adoption d’une motion sur l’impact du confinement sur les libertés, le commerce et les services publics.

Enfin, le groupe POUR ECOUEN posera trois questions (voir ci-dessous).

Les documents préalables

2020 07 07 convocation

Convocation

2020 07 07 ODJ

Ordre du jour

2020 07 07 Note de synthèse

Note de synthèse

Les documents complémentaires

2020 07 07 convocation

Réglement intérieur du CM

2020 07 07 ODJ

CDC Habitat social

2020 07 07 Note de synthèse

Convention PFP

2020 07 07 convocation

Extension « Permis de louer »

2020 07 07 ODJ

Convention groupement de commande

2020 07 07 Note de synthèse

Justificatif déplacement

Nos questions hors ordre du jour

La propreté sur Ecouen est un élément du cadre de vie, de santé publique et parfois de sécurité.

Trois aspects de ce sujet génèrent des interrogations de la part de nos habitants :

Les déchets :

Nous avons déjà abordé une partie de ce sujet lors de réunions précédentes au travers des dépôts sauvages d’ordures.

La municipalité a promis de veiller au respect des règles pour ce qui est de dépôts volontaires, et d’intervenir en enquêtant et en portant plainte le cas échéant pour des dépôts sauvages de gravats et d’ordures.

Il reste que des dépôts sauvages, volumineux ou pas restent à traiter sur notre commune. Certains de nos voisins ont mené une campagne de sensibilisation en collectant sur des ronds points de grosses quantités de déchets depuis leurs champs et leurs bas-côtés.

Les déjections canines :

On nous a remonté un réel dégoût concernant l’attitude des maîtres sur ce point. Certains trottoirs, des parcs comme le parc Ch. de Gaulle et le square du 19/03/62, sans compter d’autres zones vertes non nommées, sont jugés de moins en moins praticables sans risques.

La proximité d’écoles, d’un restaurant et la pratique sur le parcours de santé semble pour beaucoup incompatibles avec cette détérioration de situation.

La propreté de la voirie :

Les mégots de certains, les déchets abandonnés (bouteilles) sur les trottoirs et les bas-côtés, l’utilisation abusive des poubelles à papier pour des usages domestiques dans la ville, etc…  sont autant de sources de nuisance qui pénalisent l’image de notre commune jusqu’aux passages de la machine de la SEPUR et à la tombée de la pluie.

En complément de ces déchets on peut déplorer des nuisances visuelles telles que, par exemple, le début de la rue de la république où l’arrêt de bus côtoie des poubelles jamais rentrées depuis plusieurs années et parfois des encombrants. Le cas de la Résidence des fleurs est aussi représentatif de propriétés qui laissent à la vue de la rue une zone d’encombrants et de poubelles en vrac sans abri ni claustra, visibles par des centaines de voitures et passants chaque jour.

Quels résultats avons-nous des premières actions menées, (adhésion à l’association des Villes pour la Propreté Urbaine, plaintes déposées, communications sur les bornes de dépôt volontaires…), et quels objectifs pouvons-nous fixer pour pallier le manque de civisme et de moralité de certains de nos concitoyens ?

Vincent NOËL
Conseiller municipal

Madame la Maire

Depuis décembre 2019, notre commune d’Ecouen fait malheureusement partie des neuf agglomérations du Val d’Oise qui verront très prochainement les portes de leur centre des finances publiques se fermer définitivement.

La fermeture du centre des finances publiques « Aristide Briand » interviendra en effet le 31/12/2020. Dans le même temps la poste continue de réduire ses horaires d’ouverture sous prétexte de confinement.

Cette désertification des services publics de l’état pénalise particulièrement les administrés et contribuables les plus vulnérables comme certains de nos anciens qui n’utilisent pas internet. La fermeture du centre des finances publiques est aussi une perte de loyer pour la commune. C’est pour ces diverses raisons et afin de remédier aux inquiétudes de nos concitoyens, que nous souhaiterions savoir si la municipalité a élaboré ou est en train d’élaborer un projet de reconversion de ce bâtiment communal.

Plusieurs projets sont envisageables : centre de télétravail ou locaux d’entreprises qui affirmeraient la vocation économique de l’emprise, crèche qui ferait retourner ce bâtiment à sa vocation initiale d’accueil d’enfants, lieu de soutien et de rencontres multisectoriels qui remplacerait l’ancienne maison des Solidarités ou maison des services publics.

Comment et de quelle manière l’équipe municipale compte-t‘elle réinvestir et réutiliser ces locaux abandonnés par l’Etat ?

Valérie BORDI
Conseillère municipale

Madame la Maire

Depuis 1996, conformément à la réglementation relative à la protection des populations et des travailleurs contre les risques liés à une exposition à l’amiante, inscrite au Code de la santé publique, les collectivités locales ont dû procéder à un inventaire de la présence éventuelle d’amiante dans les bâtiments dont elles sont propriétaires. Cette obligation vaut pour les bâtiments à usage d’enseignement du premier degré. Pour les locaux construits avant le 1er juillet 1997, un repérage « étendu » de la présence d’amiante et la constitution d’un Dossier Technique Amiante (DTA) devaient être effectués à la date du 31 décembre 2005. Une enquête du journal Libération de février 2020 indiquait que les données n’étaient pas disponibles pour les écoles d’Ecouen sauf pour Sainte-Thérèse.

Un de nos concitoyens vous a écrit à deux reprises sans recevoir de réponse, afin de connaitre l’état du Diagnostic Technique Amiante pour les locaux municipaux et plus précisément les écoles de notre commune.

Pouvez-vous nous préciser si ces documents existent pour chacune des écoles de notre commune et s’ils sont disponibles pour consultation auprès de la direction de chacune des écoles d’Ecouen par les personnes concernées ?

Benoît HUET
Conseiller municipal

Motion des élus municipaux

Ouverture des commerces, libertés et activités fondamentales : les élus de l’opposition de Pour Ecouen, Ensemble Écouen, Construisons Notre Avenir en Commun et non-inscrits, proposent une motion à destination du gouvernement demandant l’adaptation des règles de confinement.

Le règlement intérieur du conseil municipal

Lors du conseil municipal du 19/11/2020, le règlement intérieur du conseil municipal sera l’ordre du jour. Ce document est très important parce qu’il organise le fonctionnement du conseil municipal et détermine les droits des élus. Ces droits sont très mal pris en compte dans le projet qui nous est soumis.

POUR ECOUEN a fait des propositions le 9 novembre dernier pour l’améliorer, mais elles n’ont pas été prises en compte.

La séance du conseil municipal du 19 novembre 2020

La prise de vue, la diffusion sur Facebook et YouTube étaient à la charge des services municipaux. Il est regrettable qu’une interruption de la diffusion soit intervenue à la minute 43. Les échanges qui ont eu lieu pendant cette coupure de plusieurs minutes sont donc absents de ce film.

Procès-verbal du conseil municipal précédent

2020 05 26 Procès verbal-1

Conseil municipal du 17 septembre 2020

Compte-rendu du conseil municipal du 19 novembre 2020

Aide aux entreprises dont l’activité est touchée par le COVID 19

Aide aux entreprises dont l’activité est touchée par le COVID 19

Entrepreneurs, commerçants

POUR ECOUEN met en place une cellule d’aide aux entreprises écouennaises dont l’activité est impactée par le coronavirus. Elle a pour but de vous renseigner sur les aides aux entreprises mises en place au niveau national et régional.

Cette cellule intervient au profit :

-des Ecouennais entrepreneurs, que leur activité se trouve sur Ecouen ou ailleurs.

-des entrepreneurs dont l’activité est implantée à Ecouen.

Pour bénéficier de ce soutien, utilisez le formulaire de contact ci-dessous :

Ce soutien n’a pas vocation à se substituer à celle des autorités nationales, régionales, des chambres consulaires, mais leur est complémentaire.

 

1  Vos coordonnées sont uniquement destinées à répondre à vos questions. Elles ne seront pas réutilisées à des fins d’information sur nos activités, sauf demande expresse  de votre part.

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