Projet d’urbanisation au nord d’Ecouen

Projet d’urbanisation au nord d’Ecouen

Ce pourrait être 80 logements que la municipalité voudrait voir construire au nord de la rue du Maréchal Leclerc au lieu des 50 annoncés au printemps.
Au terrain d’assiette municipal initial, s’y rajoute un terrain acquis par un investisseur privé. Ces terrains sont en principe inconstructibles en raison du plan d’exposition au bruit (zone C du PEB), mais la spéculation foncière a semble-t-il quand même fonctionné.
Le projet comprend aussi des commerces. Sa réalisation est liée à une enquête publique à laquelle les habitants seront tous invités à participer.

Pour nous, le débat est le suivant :

• Ce nouveau secteur ne va-t-il pas contribuer à dévitaliser définitivement le centre-ville en le concurrençant ?

• Le renouvellement urbain ne doit-il pas se faire prioritairement au centre-ville sur la base de quelques logements neufs de qualité, d’espaces de stationnement cohérents en zone bleue surveillée ?

• Le projet résulte-t-il d’une stratégie réfléchie et de long terme ?

• Quel sens donner à ce projet alors qu’en même temps, la ville délaisse des secteurs périphériques comme le Bois Bleu et le Chemin d’Enghien ?

• Une belle affaire financière pour la commune et pour un investisseur privé : en fait-elle une stratégie durable ?

• Est-il judicieux de construire autant de logements collectifs en surplomb de la RD316 où la pollution de l’air et le bruit des voitures (>15 000 véhicules/jour) va s’ajouter à celui des avions ?

C’est à ces questions que nous serons tous invités à répondre lors de l’enquête publique dans le contexte suivant : la municipalité nous a plutôt habitué à des décisions ponctuelles sur la base de « coups » immobiliers à l’intérêt général bien flou, notre centre-ville d’Ecouen est le plus moribond de tout le secteur à 10km à la ronde malgré sa situation privilégiée, en matière de stationnement le déni continue avec la construction en cours d’un funérarium à côté de l’Ecole Sainte-Thérèse avec seulement neuf places de parking, celui du personnel inclus…
Sans attendre l’enquête publique, vous pouvez nous dire ce que vous en pensez par mail à contact@pourecouen.fr , nous suivre sur ce site et sur notre page facebook

Le plan d’exposition au bruit

Le plan d’exposition au bruit, ou PEB, est un document d’urbanisme fixant les conditions d’utilisation des sols exposés au bruit engendré par les aéronefs, cela inclut donc les avions. Vous pouvez consulter les PEB des différents aéroports franciliens sur le site Géoportail.
Le PEB vise à limiter ou interdire les constructions dans les zones impactées par ces nuisances sonores afin d’en limiter l’impact sur les populations riveraines. Pour ce faire, il anticipe à l’horizon 15/20 ans le développement de l’activité aérienne, l’extension des infrastructures et les évolutions des procédures de circulation aérienne. Il comprend notamment un rapport de présentation et une carte qui indique les zones exposées au bruit.
L’importance de l’exposition sonore est indiquée par les lettres A, B, C, ou D.

Zone A : Exposition au bruit très forte
Zone B : Exposition au bruit forte
Zone C : Exposition au bruit modérée (par exemple nord d’Ecouen en vert)
Zone D : Exposition au bruit faible

Règles d’urbanisme applicables dans la zone C du PEB

Immeubles collectifs, habitat groupé (lotissement, association foncière urbaine), parcs résidentiels de loisirs.

INTERDITS

Opérations de renouvellement urbain

Autorisées dans les secteurs délimités (dans le PEB ou par arrêté préfectoral), sous réserve de ne pas entraîner une augmentation de la population soumise aux nuisances sonores

Situation à Ecouen mai 2013

Selon le rapport n°008911-01 « Evolution de la constructibilité dans la zone C du PEB de l’aéroport Roissy-CDG » la situation pour Ecouen est :

Population exposée 5 372 personnes sur 2 168 logements ou maisons

Quel avenir voulez-vous pour notre région ?

Quel avenir voulez-vous pour notre région ?

Vous pouvez répondre à cette question en donnant votre avis sur le projet de schéma directeur régional d’Ile-de France dit environnemental (SDRIF-E) mis en enquête publique depuis le 01/02/2024 et jusqu’au samedi 16/03 midi. Le nouveau SDRIF succédera à celui en vigueur depuis 2013 et sera en vigueur jusqu’à 2040. Sur cette période, il fixe des orientations concernant l’aménagement de l’Ile-de-France en matière d’urbanisation, de transport, d’activités économique et de préservation de l’environnement.

Les grands principes du SDRIF-E :

-La population de l’Ile-de-France va continuer de s’accroître de 50 000 personnes par an

-Il faut construire 70 000 logements par an pour respecter la loi sur le Grand Paris

-Prise en compte de la construction des lignes du Grand Paris Express

-Principe de sobriété : le SDRIF-E privilégie la densification des villes par rapport à l’étalement urbain

-Le SDRIF-E fixe des enveloppes possibles d’urbanisation selon le type de commune par des pourcentages appliqués aux surfaces déjà urbanisées. 

Pour notre commune d’Ecouen, il semblerait que 1 % d’urbanisation supplémentaire soit possible au titre de sa desserte par une gare. Compte tenu de la complexité du document, nous n’avons pas encore pu déceler si d’autres critères pouvaient augmenter cette part.

-En plus de ces « quotas », le SDRIF-E, cartographie des possibilités d’urbanisation supplémentaires pour des projets particuliers (exemple : gares du Grand Paris Expess, projets d’AGORALIM (pôle alimentaire autour des circuits courts) et de Cité Scolaire sur le Triangle de Gonesse, voie expresse du BIP est de Bonneil-en-France à Groslay)  

La municipalité a présenté en conseil municipal un avis calqué sur celui de la communauté d’agglomération de Roissy Pays de France (CARPF). Non seulement cet avis ne comporte aucune réflexion sur les implications du SDRIF-E sur Ecouen, mais en plus il demande au niveau de l’agglomération l’urbanisation de dizaines et de dizaines d’hectares d’espaces naturels et agricoles !

L’avis de la commune demande ainsi l’urbanisation de 75 ha supplémentaires sur le Triangle de Gonesse par rapport aux 100 ha déjà prévus pour la Gare du Grand Paris Express (gare dans les champs justifiable par le projet d’urbanisation future), pour le projet fumeux et controversé d’AGORALIM, pour la Cité Scolaire internationale (installer plus de 1 700 collégiens, lycéens et étudiants avec leurs enseignants en bout de piste de l’aéroport du Bourget et survoler par les avions en approche finale sur Roissy-CDG à une altitude de 200 mètres lors des atterrissages sur le doublet sud), pour une zone d’activité et pour une administration d’Etat non identifiée censée venir sur le Triangle mais dont l’installation est devenue très improbable.

Rien n’est évoqué sur les transports publics comme : comment se rendre, pour les écouennais, rapidement à l’hôpital de Gonesse (notre hôpital de secteur) !
Aujourd’hui cela nécessite aux heures ouvrables l’utilisation de trois bus différents et plus d’une heure de transport !

Contrairement à cet avis surréaliste, POUR ECOUEN a choisi un avis centré sur les enjeux de notre ville au vu des éléments que nous avons pu analyser. Compte tenu de la complexité des documents, nous ne prétendons pas avoir réalisé un avis complet.

Afin que vous puissiez vous faire opinion et émettre un avis sur le SDRIF-E en tant que Francilien et Ecouennais, nous mettons à votre disposition les avis de :

Avis association
Pour Ecouen

Avis commune d’Ecouen

Avis CARPF

Avis FNE – IDF

Avis FNE 95

Résultats consultation aides communales aux pays en détresse

Résultats consultation aides communales aux pays en détresse

Nous avons organisé une consultation électronique à l’attention des Ecouennais du 6 octobre au 12 novembre dernier au sujet des aides communales aux pays en détresse.

Voir nos articles à ce sujet :

https://pourecouen.fr/consultation-des-habitants-sur-laide-communale-aux-pays-victimes-de-catastrophes/

La question était :

« La ville d’Ecouen doit-elle poursuivre ses aides financières aux peuples touchés par des catastrophes ?

☐Oui

☐Non

☐Sans Opinion

Compte tenu du caractère délicat de la question, une rubrique « commentaire libre » pouvait être renseignée pour le choix « sans opinion »

46 personnes ont participé à la consultation.

41,30 % (19 votes) se sont prononcés pour le « oui »

54,35 % (25 votes) ont choisi le « non »

4,35 % (2 votes) se sont prononcés « sans opinion » avec les commentaires suivants :

« Tout dépend des catastrophes climatiques, oui, guerrières non »

« Il faut étudier au cas par cas selon les catastrophes. Si la communauté de communes ou le département participent, dans ce cas orienter les participations vers des causes moins aidées »

Compte tenu de la faible participation, les résultats sont à interpréter avec prudence. Nous les considérons comme une simple indication pour l’examen de prochaines décisions. Ce résultat a été communiqué en commission municipale. 

QUEL AVENIR POUR LE QUARTIER DE LA GARE ?

QUEL AVENIR POUR LE QUARTIER DE LA GARE ?

Côté Ezanville, nous avions déjà à déplorer la suppression de 187 places du parking de la gare et son accès à l’avenir payant pour les usagers sans pass navigo annuel ou mensuel (point restant à préciser).

Côté Écouen, des évolutions majeures pourraient aussi bouleverser l’identité de ce quartier.

Nous avions informé par notre site pourecouen.fr et notre page Facebook du projet d’immeuble collectif rue de la gare, soutenu par la municipalité.
Sa construction a débuté et une maison de caractère a été rasée.

La boîte de Pandore est ouverte et d’autres projets de ce type pourraient suivre sur le secteur de la rue de la gare, le seul à Écouen où la construction d’habitat collectif est possible.

Déjà des manifestations d’intérêt de promoteurs sur d’autres parcelles sont signalées. Les moyens de pression des promoteurs sont connus. Par exemple acheter plusieurs parcelles çà et là de sorte que les voisins cèdent à leur tour par crainte de se retrouver habiter au pied d’un immeuble. Par effet de domino, tout peut aller très vite sans consultation sérieuse des Ecouennais sur l’avenir de ce quartier. Quand la rue de la gare et ses arrières seront à prédominance d’habitat collectif, que les immeubles auront également « poussé » sur et autour du parking de la gare, qu’en sera-t-il du stationnement, de la circulation et de l’environnement dans ce quartier ?

Bouchons, stationnements anarchiques, difficultés accrues à rentrer et sortir de chez soi, disparition des jardins jouxtant la forêt sont à craindre et avec, la dévaluation du prix des maisons restantes.
Il ne s’agit pas de s’opposer à toute construction d’immeuble collectif qui permettrait de redynamiser le centre-ville ou d’éviter des fermetures de classes. Mais rien n’a été prévu en aménagements pour la mutation de ce secteur pas conçu pour une dominante d’habitat collectif.
Déjà lors de l’extension urbaine vers le nord de la ville, aucune voie adaptée pour concevoir un plan de circulation cohérent au niveau de la ville n’a été prévu. 

L’histoire semble se répéter. Qu’en pensez-vous ?

 

Benoît HUET, Valérie BORDI, Vincent NOËL

Consultation des habitants sur l’aide communale aux pays victimes de catastrophes

Consultation des habitants sur l’aide communale aux pays victimes de catastrophes

Au conseil municipal du 27 septembre dernier, une aide communale de 7 200 € (1 € par habitant) a été votée pour le Maroc et la Lybie. Nous avons voté cette aide dans un réflexe de solidarité envers ces pays du pourtour méditerranéen, tout en nous interrogeant sur sa viabilité.

Cette aide fait suite à d’autres du même montant : pour l’Ukraine au début de l’invasion russe et pour la Turquie suite au tremblement de terre qui l’a frappée.

Nos interrogations sont les suivantes :

  • Ces aides relèvent-elles d’une petite ville comme Écouen sachant que la Communauté d’agglomération de Roissy (CARPF) vote aussi des aides importantes dans ces situations ?
  • Quelle capacité budgétaire à débloquer ces aides alors que Madame le Maire a fait part à la télévision à deux reprises en moins d’un an d’énormes difficultés à boucler le budget communal, que les subventions aux associations ont dû être réduites de 10 % et que le coût des énergies continue d’augmenter ?
  • À peine cette aide votée, la situation au Haut Karabagh en appelle logiquement une autre au profit des Arméniens chassés de leur terre ancestrale, rendant encore plus actuelles nos interrogations.
  • De même, on pourrait s’étonner que des secours financiers n’aient pas été prévus pour les réfugiés du Soudan, ceux de l’est méditerranéen ou pour nos compatriotes mahorais qui traversent une grave crise de l’eau.

Pour nous, il revient aux Écouennais de donner leur avis en répondant aux questions suivantes jusqu’au 12 novembre inclus :

Merci de votre contribution.

Rapport d’enquête publique sur le RLP

Rapport d’enquête publique sur le RLP

Nous publions le rapport d’enquête publique du commissaire-enquêteur sur le règlement local de publicité (RLP).

Ce rapport date du 12 avril mais pour des raisons inconnues, la mairie a toujours refusé de le publier sur son site et de nous le communiquer malgré nos nombreuses demandes.

Nous publierons prochainement un article sur le RLP pour expliquer notre position à ce sujet.

error: Le contenu de ce site est protégé !