Consultation des habitants sur l’aide communale aux pays victimes de catastrophes

Au conseil municipal du 27 septembre dernier, une aide communale de 7 200 € (1 € par habitant) a été votée pour le Maroc et la Lybie. Nous avons voté cette aide dans un réflexe de solidarité envers ces pays du pourtour méditerranéen, tout en nous interrogeant sur sa viabilité.

Cette aide fait suite à d’autres du même montant : pour l’Ukraine au début de l’invasion russe et pour la Turquie suite au tremblement de terre qui l’a frappée.

Nos interrogations sont les suivantes :

  • Ces aides relèvent-elles d’une petite ville comme Écouen sachant que la Communauté d’agglomération de Roissy (CARPF) vote aussi des aides importantes dans ces situations ?
  • Quelle capacité budgétaire à débloquer ces aides alors que Madame le Maire a fait part à la télévision à deux reprises en moins d’un an d’énormes difficultés à boucler le budget communal, que les subventions aux associations ont dû être réduites de 10 % et que le coût des énergies continue d’augmenter ?
  • À peine cette aide votée, la situation au Haut Karabagh en appelle logiquement une autre au profit des Arméniens chassés de leur terre ancestrale, rendant encore plus actuelles nos interrogations.
  • De même, on pourrait s’étonner que des secours financiers n’aient pas été prévus pour les réfugiés du Soudan, ceux de l’est méditerranéen ou pour nos compatriotes mahorais qui traversent une grave crise de l’eau.

Pour nous, il revient aux Écouennais de donner leur avis en répondant aux questions suivantes jusqu’au 12 novembre inclus :

Merci de votre contribution.

error: Le contenu de ce site est protégé !
Share This