Quel avenir voulez-vous pour notre région ?

Vous pouvez répondre à cette question en donnant votre avis sur le projet de schéma directeur régional d’Ile-de France dit environnemental (SDRIF-E) mis en enquête publique depuis le 01/02/2024 et jusqu’au samedi 16/03 midi. Le nouveau SDRIF succédera à celui en vigueur depuis 2013 et sera en vigueur jusqu’à 2040. Sur cette période, il fixe des orientations concernant l’aménagement de l’Ile-de-France en matière d’urbanisation, de transport, d’activités économique et de préservation de l’environnement.

Les grands principes du SDRIF-E :

-La population de l’Ile-de-France va continuer de s’accroître de 50 000 personnes par an

-Il faut construire 70 000 logements par an pour respecter la loi sur le Grand Paris

-Prise en compte de la construction des lignes du Grand Paris Express

-Principe de sobriété : le SDRIF-E privilégie la densification des villes par rapport à l’étalement urbain

-Le SDRIF-E fixe des enveloppes possibles d’urbanisation selon le type de commune par des pourcentages appliqués aux surfaces déjà urbanisées. 

Pour notre commune d’Ecouen, il semblerait que 1 % d’urbanisation supplémentaire soit possible au titre de sa desserte par une gare. Compte tenu de la complexité du document, nous n’avons pas encore pu déceler si d’autres critères pouvaient augmenter cette part.

-En plus de ces « quotas », le SDRIF-E, cartographie des possibilités d’urbanisation supplémentaires pour des projets particuliers (exemple : gares du Grand Paris Expess, projets d’AGORALIM (pôle alimentaire autour des circuits courts) et de Cité Scolaire sur le Triangle de Gonesse, voie expresse du BIP est de Bonneil-en-France à Groslay)  

La municipalité a présenté en conseil municipal un avis calqué sur celui de la communauté d’agglomération de Roissy Pays de France (CARPF). Non seulement cet avis ne comporte aucune réflexion sur les implications du SDRIF-E sur Ecouen, mais en plus il demande au niveau de l’agglomération l’urbanisation de dizaines et de dizaines d’hectares d’espaces naturels et agricoles !

L’avis de la commune demande ainsi l’urbanisation de 75 ha supplémentaires sur le Triangle de Gonesse par rapport aux 100 ha déjà prévus pour la Gare du Grand Paris Express (gare dans les champs justifiable par le projet d’urbanisation future), pour le projet fumeux et controversé d’AGORALIM, pour la Cité Scolaire internationale (installer plus de 1 700 collégiens, lycéens et étudiants avec leurs enseignants en bout de piste de l’aéroport du Bourget et survoler par les avions en approche finale sur Roissy-CDG à une altitude de 200 mètres lors des atterrissages sur le doublet sud), pour une zone d’activité et pour une administration d’Etat non identifiée censée venir sur le Triangle mais dont l’installation est devenue très improbable.

Rien n’est évoqué sur les transports publics comme : comment se rendre, pour les écouennais, rapidement à l’hôpital de Gonesse (notre hôpital de secteur) !
Aujourd’hui cela nécessite aux heures ouvrables l’utilisation de trois bus différents et plus d’une heure de transport !

Contrairement à cet avis surréaliste, POUR ECOUEN a choisi un avis centré sur les enjeux de notre ville au vu des éléments que nous avons pu analyser. Compte tenu de la complexité des documents, nous ne prétendons pas avoir réalisé un avis complet.

Afin que vous puissiez vous faire opinion et émettre un avis sur le SDRIF-E en tant que Francilien et Ecouennais, nous mettons à votre disposition les avis de :

Avis association
Pour Ecouen

Avis commune d’Ecouen

Avis CARPF

Avis FNE – IDF

Avis FNE 95

error: Le contenu de ce site est protégé !
Share This