Le blason d’Ecouen

tooltip text
N
tooltip text

La croix rouge aurait été tracée par le roi Philippe Auguste avec le sang de Mathieu II, blessé au cours de la bataille de Bouvines.

N
tooltip text

Le franc-canton d’azur chargé d'une aigle romaine d'or, symbole impérial adopté suite à l’installation de la Maison de la Légion d’honneur dans le château.

N
tooltip text

L’alérion est un petit aigle, ici ils sont douze de couleur bleu azur. Les alérions symbolisent les batailles remportées par les Montmorency au côté des Rois de France.

Les armes d’Écouen se blasonnent ainsi :

D’or à la croix de gueules cantonnée de seize alérions d’azur ordonnés 2 et 2, au franc-canton d’azur chargé d’une aigle romaine d’or

Le blason d’Écouen est en fait issu des armoiries de la Maison de Montmorency, qui furent les bâtisseurs du château à la Renaissance. Il est d’ailleurs très semblable au blason des villes de Montmorency, Eaubonne, Saint-Brice-sous-Forêt, qui furent toutes sous la domination de cette maison. Les alérions symbolisent les batailles remportées par les Montmorency au côté des Rois de France.

Le blason des Montmorency, tel qu’on peut le voir sur les vitraux de notre église ou le logo de la ville de Montmorency, comporte seize alérions et non douze comme celui d’Ecouen.

Quatre alérions ont été remplacés par l’aigle impérial

Jusqu’en 2010, la commune d’Écouen a toujours utilisé le blason en tant que logo, en signe de reconnaissance de son riche patrimoine et de son histoire liée à la Maison de Montmorency.

Nos sources à consulter pour aller plus loin :

Ouvrages :

Alain Blond, D’Iscoam à Écouen : Les Écouennais dans leur histoire et leurs traditions (des origines à 1946-47), 2 vol., Écouen, chez l’auteur, 1997, 380 p. (ISBN 2-9510509-0-9)

Ecouen, trésor d’arts et d’histoire, Pierre Bouchart et Monique Le Dantec, éditions Morriganes

Sites internet
Wikipedia
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89couen
l’ARMORIAL des villes et des villages de France
https://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=9297

error: Le contenu de ce site est protégé !
Share This