Avenir du parking de la gare : ce que nous savons
Vos élus Pour Ecouen ont voulu en savoir plus sur le devenir du parking de la gare face au peu d’informations officielles disponibles. En effet, bien que situé sur Ezanville, ce parking intéresse les habitants de toutes les communes environnantes. Il est géré par syndicat intercommunal pour la construction et la gestion d’un parking d’intérêt régional composé paritairement de représentants des communes d’Ezanville et d’Ecouen. Nous avons réussi tant bien que mal à nous procurer les comptes-rendus du syndicat intercommunal, mais ces documents ne disaient pas grand-chose des projets en cours.
Nous avons donc posé la question lors du conseil municipal du 21 mars 2022. Et, il faut le souligner, nous avons eu de la part du conseiller municipal délégué en charge de ce dossier, une réponse précise, travaillée et intéressante qui tranche avec l’absence d’informations observée jusqu’ici. Il faut en retenir que :
- La participation des villes pour la gestion du parking est d’un peu plus de 9 € par habitant et par an.
- Le projet consiste à réaliser un parc relais, des logements et des commerces, ce qui conduirait à la suppression de 187 places et à la création d’un parking payant pour les utilisateurs sauf pour les détenteurs d’un pass navigo annuel et peut-être mensuel (ce n’est donc pas sûr pour ceux-là ! )
- Les décideurs restent principalement Ile-de-France Mobilités et la SNCF
- Les travaux se réaliseraient sur la période 2023/2025
- La municipalité a affirmé son opposition à la suppression d’autant de places de parking et à la fin de la gratuité. Elle a demandé à Ile-de-France Mobilité de compenser la suppression des places de parking par une amélioration de l’offre de transport en bus.
La municipalité a fait état précisément de ses démarches, témoignant ainsi de son implication sur le dossier. Nous vous invitons à prendre connaissance de l’intégralité de la réponse joint du conseiller municipal délégué. Mais pourquoi attendre d’avoir toutes les réponses pour communiquer vis à vis de la population ? Nous pensons que les populations de nos communes doivent être informées dès maintenant pour faire remonter leurs préoccupations et faire pression sur les décideurs avant qu’il ne soit trop tard, d’où cet article d’information.
Qu’en pensez-vous ?
Comment avons-nous calculé l’impact de 187 places de parking en moins ?
Sur la base de la norme NF P91-100 qui régit les caractéristiques des parkings accessibles au public nous avons calculé l’impact en terme de surface par la suppression de 187 places de parking.
Le parking de la gare est organisé, dans le sens de la largeur, en rangée de quatre zones de stationnements et trois zones de circulation .
Sachant que la norme NF P91-100 considère que la largeur moyenne d’un emplacement est de 2,3 m et que 187 places seront détruites par ce projet cela représente 47 rangées de 4 emplacements soit 108 mètres auxquels il faut ajouter 5 mètres de zone de circulation soit une zone de 113 mètres à partir du fond du parking actuel ou à l’opposé, selon le choix qui sera au final retenu.