Un projet de funérarium à Ecouen
Un funérarium devrait voir le jour rue Édouard Frère à l’angle de la rue de Paris, suite à un permis de construire accordé en juin 2022.
En soi, c’est une bonne nouvelle que de voir ce service nouveau à proximité du cimetière et qui offrira une salle d’accueil des familles de 72 places.
Le lieu et modalités d’implantation pose plus questions. Situé juste à côté du collège Sainte-Thérèse, le sujet du stationnement nous semble devoir être posée. La structure comportera en son sein dix places de parking dont une pour PMR. Est-ce suffisant au vu du nombre de personnes susceptibles de fréquenter le lieu et des problèmes de circulation et de stationnement dans le quartier, aggravé par l’incivisme de certains parents d’élèves ? En haut lieu à la mairie, on nous explique que le funérarium ne sera pas fréquenté aux mêmes horaires que le collège. Cependant, même en horaires décalés, il peut y avoir beaucoup de monde aux abords de Sainte-Thérèse, les élèves pouvant rentrer et sortir une heure après ou avant les horaires. Quant au PLU, il n’impose aucune création de place de stationnement pour ce type de structure comme ce peut être le cas dans d’autres communes, ce qui n’est pas pour nous rassurer.
Si un funérarium semblait bien envisagé par la commune, d’après nos informations, il devait se situer en face et sur une surface beaucoup plus étendue qui aurait permis de créer des places de parking.
En effet le PLU prévoyait un emplacement réservé (noté C sur le plan ci-dessus) rue de Paris de plus de 9000 m2 presque en face de Sainte-Thérèse. En commission de préparation du PLU, il avait été indiqué que cet emplacement était destiné à un funérarium (source : Monsieur Jean-François Pin, ancien conseiller municipal d’opposition). De 9000 m2 de surface, le funérarium s’installerait finalement sur une surface à peu près dix fois plus petite. Il est donc à craindre que ce changement de lieu se soit fait notamment au détriment des capacités de stationnement.
Nous espérons bien sûr nous tromper, mais vu le secteur, il est préférable d’être très vigilant.
Notons enfin que le projet de funérarium aboutira au démontage de la très belle grille en fer forgé qui longe la rue de Paris et peut-être à l’abattage d’arbres. On peut déjà déplorer la présence permanente sur la grille de bâches hideuses qui porte atteinte à l’esthétique du quartier. Même si la grille n’est pas d’origine, le projet que nous avons consulté constituera une dégradation visuelle sur ce secteur par où arrivent les visiteurs du château.