Chacun aura remarqué les nombreux travaux en cette fin de mandat. Certains attendus depuis fort longtemps sont réalisés miraculeusement maintenant. Des aléas budgétaires ont pu conduire à certains reports, mais entre presque rien de fait pendant 4 ans et demi et un bouquet de réalisations maintenant, il y a là un calendrier bien étudié.

Déjà lors du dernier mandat, il s’en est fait plus dans les deux mois avant l’élection que pendant le reste de la mandature.
Ce calendrier justifie même de s’affranchir de l’examen de projets en commission urbanisme et permet de réaliser des aménagements sur des parcelles privées (super U, banque LCL).

Ces travaux profitent certes à l’embellissement et à la sécurisation et c’est une bonne chose. Beaucoup figuraient d’ailleurs dans notre programme de 2020, repris sur de nombreux points par la municipalité. Il faut cependant nuancer ce constat et se méfier de l’effet trompe-l’œil. On végétalise quelques dizaines de m2 pendant qu’on urbanise des surfaces bien plus importantes. Les aménagements au Nord du Mail ne sont qu’un lot de consolation pour la destruction de la prairie à chevaux et encore récemment de sa dernière haie.

La végétalisation d’espaces autour du rond-point super U est intéressante mais à quelques mètres de là, le nouvel immeuble ne respecte pas la règle de maintien 30 % d’espaces en pleine terre. Et malgré cela cet immeuble n’est pas en mesure de recevoir le cabinet médical qui a dû quitter la ville pour devenir la maison de santé d’Ezanville.

Pourquoi n’a-t-on pas pu relocaliser sur Ecouen le cabinet médical qui cherchait de nouveau locaux depuis au moins 2022 ? Nous avons posé la question et sommes en attente de la réponse au moment où nous écrivons.

Nous apprenons aussi la fin de l’arboriculture à Ecouen, le remplacement de la plupart des vergers par des céréales. La morne plaine s’annonce au nord d’Ecouen. La municipalité n’en est pas responsable. Mais il serait coupable de ne pas tout mettre en œuvre pour en sauver une bonne partie et de ne pas renoncer à l’urbanisation des derniers espaces naturels du secteur.

Nous vous souhaitons un très bel été.

Benoît HUET, Valérie BORDI, Vincent NOËL     

error: Le contenu de ce site est protégé !
Share This