Mise au point sur la position du Maire d’Ecouen concernant la construction du terminal T4
Un article de la gazette du 15 janvier 2020 a fait état d’une lettre adressée au Président de la République signée par des maires de l’Ile-de-France dont 11 maires du Val d’Oise. Les noms de ces maires étaient cités et celui de Madame Catherine Delprat n’y figurait pas. Nous nous sommes donc émus comme beaucoup d’Écouennais de ce manque.
Il s’est avéré que cet article de la gazette était inexact et que Madame Delprat a en fait signé cette lettre. Nous regrettons cette erreur de presse qui nous a conduit de bonne foi à un commentaire erroné.
Nous prenons acte de la signature de cette lettre par Madame Delprat et nous la considérons comme une bonne nouvelle.
Nous soulignons cependant qu’au regard des ambiguïtés de la municipalité jusqu’à présent, cet article était tout à fait crédible.
Rappelons ces ambigüités, dont une n’est pas levée :
- organisation d’une pétition éphémère il y a quelques mois contre le Terminal 4 (à ne pas confondre avec la pétition contre la privatisation d’ADP. Cette pétition a été arrêtée aussi vite qu’elle a commencé. Aucune publicité sérieuse n’y a été donnée ni information sur son issue.
- absence des élus écouennais au conseil de l’agglomération du 31 janvier 2019 qui vote une motion sur le T4 ne s’opposant pas à cette opération et qui à ce titre aurait mérité un vote négatif
- communication et affichage confidentiels sur la concertation organisée par ADP sur le projet pendant le 1er semestre 2019.
Voyez à titre d’illustration la photo de la seule affiche annonçant la concertation, que nous avions trouvée dans Ecouen : elle est cachée dans les buissons en face de la mairie.
- PLU prévoyant de « saisir les opportunités liées au développement du site de Roissy Charles de Gaulle » et qui se traduit par la programmation d’une zone d’activité au Nord d’Ecouen (Ecoparc des Noyers).Cette motivation est affirmée dans la réponse de la mairie du 28 mai 2019 au procès-verbal du commissaire à l’issue de l’enquête publique.
On le sait, le PLU a été préparé sous le mandat de Monsieur Bernard Angels.
Mais ici, il s’agit d’un document qui a été rédigé sous l’entière responsabilité de Madame Delprat.Ce document est accessible en cliquant sur l’image ci-après.
Or comment peut-on s’opposer au Terminal 4 et en même temps appeler de ses vœux l’accueil d’activités qui en sont issues ?
Enfin, nous mettons en garde les Écouennais contre l’attitude actuelle de la municipalité qui consiste à faire croire que son opposition constante à la privatisation d’ADP valait opposition au Terminal 4. Or chacun comprendra qu’il s’agit de deux choses différentes. On peut être opposé à la privatisation d’ADP et pour l’agrandissement de Roissy et inversement.
Pour conclure, nous constatons qu’au vu des actes, l’évolution de la municipalité sur le dossier est réelle, mais tout à fait récente
Benoît HUET
Tête de liste Pour Ecouen