Le HOLD-UP de la majorité municipale :
Comment la Maire et sa garde rapprochée recourent aux pratiques les plus déplorables en matière de politique politicienne.
Avis à la population !
Au risque de le voir tomber dans l’oubli ou de passer inaperçu, POUR ECOUEN souhaiterait revenir sur un fait qui s’est déroulé lors du conseil municipal du 19/11/2020.
C’est un véritable tour de passe-passe, pour ne pas dire un magistral « HOLD-UP » que se sont autorisées Madame le Maire et sa garde rapprochée.
En effet, au vu des événements si particuliers de ces derniers mois et des décisions gouvernementales (parfois incompréhensibles) concernant le deuxième confinement, les élus d’opposition de toutes tendances, dont ceux de POUR ECOUEN, ont proposé le 5 novembre dernier à Madame le Maire et son équipe d’interpeller les autorités gouvernementales sur les risques sévères encourus par les petits commerces et les privations de libertés pour la population. Ils ont aussi suggéré de prendre un arrêté municipal autorisant l’ouverture des commerces dits « non essentiels », comme l’ont fait de nombreux maires, et parmi eux le Maire d’Ezanville.
Faute de réponse de Madame le Maire, nous, élus d’opposition, élaborons donc notre motion en totale coordination et avec implication. Nous parvenons ainsi à un texte déplorant le sort réservé aux commerces dits « non essentiels », les restrictions uniformes pour les activités culturelles et sportives, la limitation démesurée des libertés fondamentales. Nous proposons un aménagement du confinement au vu des réalités locales grâce à des concertations entre les maires et le préfet. Vous pouvez retrouver cette motion dans son intégralité ici :
https://pourecouen.fr/wp-content/documents/pdf/conseilM/2020%2011%2019/MOTION%2019%20nov%202020.pdf
Nous adressons cette motion deux jours avant le conseil municipal à Madame le Maire conformément aux règles en vigueur. Madame le Maire explique alors à deux élus de l’opposition qu’elle n’a pas reçu notre première proposition pour cause de bug informatique et qu’elle n’a plus le temps de réunir son groupe pour travailler sur notre proposition de motion…
Et le soir du conseil municipal, nous avons la surprise, pour ne pas dire la déconvenue, d’apprendre que « notre motion » est retoquée sans autre forme de procès, sur de vagues argumentations (soi-disant pas assez de propositions et trop en constat etc.…)
Mais…Finalement ! Madame Delprat et son équipe avaient préféré rédiger leur propre motion au contenu proche de la nôtre, mais qui elle, était bien évidemment parfaitement digne d’intérêt, et qui bien sûr…Faisait l’unanimité de la majorité !
Autrement dit, Madame le Maire n’a pas eu le temps de réunir son équipe pour travailler sur notre proposition de motion mais a eu le temps de le faire pour rédiger sa propre motion.
Même dans une petite ville comme la nôtre, la politique politicienne a de beaux jours grâce à la majorité municipale !