Le conseil municipal, cœur de la démocratie communale ou chambre d’enregistrement ?
Le conseil municipal délègue au Maire la possibilité de prendre des décisions sans les faire voter. Ce système prévu par la loi est compréhensible pour éviter de multiples réunions du conseil et donner la réactivité nécessaire à l’action municipale. La contrepartie logique pour le Maire, c’est d’informer le conseil des décisions prises à son niveau dans le cadre des délégations.
Or depuis le début de l’actuelle mandature, Madame Delprat, maire d’Ecouen ne communique plus qu’un nombre très limité de décisions si bien qu’il est difficile d’avoir une visibilité sur les actions de la commune. Le groupe Pour Ecouen s’est aperçu que même des décisions enregistrées comme telles par la mairie n’avaient pas été communiquées. Vincent Noël, conseiller municipal de notre groupe s’en est étonné au conseil municipal du 6 avril.
La réponse fournie est que le maire est libre de la forme que revêt cette communication. Le problème, c’est que ces décisions n’ont pas du tout été communiquées sous quelque forme que ce soit.
Par courriel du 9 juin 2021, Benoît HUET a donc demandé à Madame le Maire les décisions en question, ce qui ne remplace pas la communication qui devra en être faite en conseil municipal.
Malheureusement, ce manquement d’information vis à vis du conseil municipal d’Ecouen n’est pas le seul, comme on l’a vu récemment avec la transmission tardive ou incomplète des documents budgétaires. Les conseillers municipaux ne font que représenter la population et sont des relais d’information vis à vis de celle-ci, d’où notre mobilisation sur la défense de leurs droits.