La nuit, c’est la moitié de la vie. De nos vies …
Chaque jour, la vie est un cycle nourri autant par le jour que par la nuit.
En une cinquantaine d’années, les humains ont bouleversé cette alternance naturelle du jour et de la nuit en développant de manière anarchique et disproportionnée l’éclairage artificiel extérieur.
La pollution lumineuse paraît moins sensible que les autres pollutions pourtant, elle a des effets tout à fait nocifs. Le site du Ministère de la transition écologique écrit : « Les conséquences de l’excès d’éclairage artificiel ne se limitent pas à la privation de l’observation du ciel étoilé. Elles sont aussi une source de perturbations pour la biodiversité (modification du système proie-prédateur, perturbation des cycles de reproduction, des migrations…) et représentent un gaspillage énergétique considérable. » (https://www.ecologie.gouv.fr/pollution-lumineuse ) .
Il y a plus d’un an la mairie installait des lampadaires aux alentours du restaurant Il Maestro dans le parc Charles de Gaulle. Plusieurs Ecouennais ont signalé à Madame le Maire que ces lampadaires restaient allumés toute la nuit même pendant les périodes de fermeture du restaurant. En l’absence d’évolution de la situation, le groupe Pour Ecouen a écrit à Madame Delprat pour cesser cet éclairage intempestif et mener une réflexion sur ce sujet à l’échelle communale.
Rappelons que « les lumières éclairant le patrimoine et les parcs et jardins accessibles au public devront être éteintes au plus tard à 1 h du matin ou 1 h après la fermeture du site« .