Le 31 mars dernier, la ville d’Ecouen annonçait fièrement la désinfection de plusieurs lieux publics. Avec de nombreux Ecouennais, nous nous sommes tout de suite interrogés sur l’utilité de ce traitement et sa dangerosité.

Alors que l’identification et le soutien aux personnes fragiles se mettait en route laborieusement, la ville a été très réactive pour recourir à ces traitements qui contiennent généralement de l’eau de javel. Quatre jours plus tard, le Haut Conseil de la Santé Publique soulignait leur inutilité mais aussi les possibles risques pour ceux qui les manipulent et pour l’environnement.

Nous vous invitons à prendre connaissance du communiqué de France Nature Environnement :
https://www.fne.asso.fr/actualites/covid-19-d%C3%A9sinfecter-les-rues-est-inutile-et-dangereux

ainsi que du rapport du Haut Conseil de la Santé Publique, qui préconise aussi de continuer d’assurer le nettoyage habituel des voiries et d’assurer le nettoyage et la désinfection à une fréquence plus régulière du mobilier urbain, avec les équipements de protection habituels des professionnels. Enfin, il recommande de ne surtout pas employer d’appareils pouvant souffler des poussières des sols de type souffleurs de feuilles.
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=791

error: Le contenu de ce site est protégé !
Share This