
Etude sur les commerces à Ecouen
En commission urbanisme du 5 mars 2025, nous avons été informés d’une étude intitulée « commerce et stratégie ». Cette étude d’un coût de 20 500 € HT est financée à 80 % par la CARPF. Il nous a été expliqué alors que cette étude était lancée depuis quelques semaines. L’objectif est d’identifier quels commerces pourraient s’implanter à Ecouen.
À ce stade cette étude appelle trois remarques :
le flou de l’objet de l’étude
Le rapport d’orientation budgétaire 2025 indique que l’étude est lancée « dans le cadre de la nouvelle stratégie intercommunale en matière de commerce et d’artisanat (2023-2027) ». « Cette démarche permet aux communes de bénéficier d’une meilleure connaissance du centre-ville, de ses atouts et de ses faiblesses, tout en produisant des scénarios du possible. Ces projections sont des appuis précieux à la décision des élus, pour engager leur centre-ville dans les rénovations nécessaires à leur modernisation et à l’adaptation vis-à-vis des attentes des habitants. » peut-on lire dans ce document.
Lors du conseil municipal du 12 mars 2025, nous avons demandé que cette étude traite des conditions d’accueil de nouveau commerçants en matière d’urbanisme, d’aménagement et de stationnement et pas seulement des offres potentielles. Il nous a été reprécisé que l’étude ne concerne pas uniquement le centre-ville mais l’ensemble des commerces de la ville. Benoît HUET a donc regretté le manque d’ambition pour le centre-ville et Madame le Maire répondu par des propos défaitistes : « c’est difficile à faire dans un centre-ville historique à cause de la circulation et du stationnement » a-t-elle dit en expliquant qu’elle misait plutôt sur le secteur de renouvellement urbain au nord de la rue du Maréchal Leclerc en sortie d’agglomération.
Il faudrait donc savoir, si l’étude porte sur le centre-ville conformément à la stratégie de la CARPF et au rapport d’orientation budgétaire 2025 de la mairie ou si elle porte plutôt sur les autres secteurs… Le questionnaire destiné à la population en ligne sur https://ecouen.fr/enquete-commerce-et-developpement-economique/ approfondit le sujet du centre-ville.
Donc que comprendre. Les commanditaires de l’étude sont-ils au clair sur les attendus ou s’agit-il d’un alibi pour faire croire qu’on agit ?
le prestataire à qui l’étude a été confiée, à savoir SEM Paris Commerce.
Cet organisme para-public dépend de la Ville de Paris et son activité est complètement centrée sur la ville de Paris.
Sur son site internet, on peut lire que Paris Commerces est le nouvel opérateur créé par la Ville de Paris au service des commerçants et artisans parisiens. Ses objectifs ? Soutenir et protéger le commerce et l’artisanat, promouvoir le “Fabriqué à Paris” et faciliter l’installation d’activités de proximité majoritairement dans la Capitale.
https://www.pariscommerces.fr/le-guichet-unique-du-commerce-a-paris/histoire-de-paris-commerces
Rien n’indique que cet opérateur ait développé une activité de prestataire en dehors de Paris. Mais en admettant pour le moment que ce soit le cas, il reste à savoir sur quels critères ce prestataire a-t-il été retenu ?
le peu de communication de la mairie sur cette étude et notamment sur le questionnaire à destination de la population.
Tout à fait par hasard nous avons découvert que ce questionnaire était en ligne sur le site de la mairie depuis le 25 mars. A priori, c’est par nos publications que les Ecouennais vont découvrir ce questionnaire ! Il y a de quoi s’interroger sur les attentes réelles par rapport à cette étude…
Au moment où Ecouen n’a même pas été en mesure de garder sur son territoire le cabinet médical de la gare, cette étude devrait être de la plus haute importance. Pour y avoir plus clair nous venons de demander à consulter la convention passée avec SEM Paris Commerce. Nous vous tiendrons informés, et attendant, nous vous engageons à répondre nombreux au questionnaire habitants que vous pouvez renseigner en ligne ici :
https://ecouen.fr/enquete-commerce-et-developpement-economique/