Ecouen, ville en transition !
Le mouvement des villes en Transition est né en Grande-Bretagne en 2006. Il s’agit d’inciter les citoyens d’un territoire (bourg, quartier d’une ville, village…), à prendre conscience, d’une part, des profondes conséquences que vont avoir sur nos vies la convergence du pic du pétrole et du changement du climat et, d’autre part, de la nécessité de s’y préparer concrètement.
Il s’agit de mettre en place des solutions fondées sur une vision positive de l’avenir et qui visent à :
• Réduire fortement, individuellement et collectivement, la consommation d’énergie d’origine fossile et nos émissions de CO2,
• renforcer la résilience de nos territoires, leur capacité à absorber les chocs à venir, par une relocalisation de l’économie (alimentation, échanges locaux…),
• renforcer les liens, les solidarités et la coopération entre l’ensemble des acteurs du territoire,
• acquérir les compétences qui deviendront nécessaires au renforcement de notre autonomie.
Une initiative de Transition a principalement comme objectif de :
• mettre en place des actions concrètes (achats locaux et collectifs, jardins partagés, monnaie locale, Incroyables comestibles, repair cafés, recyclerie, fête, conférences…) souvent à partir de projets dormants,
• soutenir et valoriser les réalisations portées par d’autres (associations, Agenda 21, entreprises…),
• encourager et favoriser la convergence entre les initiatives citoyennes et les actions des pouvoirs publics sur les territoires.
De nombreuses communes de France intègrent la démarche de ville en transition, sur la base d’un collectif local de citoyens ou d’une volonté municipale. Au niveau de ces communes, des solutions sont identifiées, proposées et mises en œuvre en fonction de leurs ressources et de leurs enjeux propres. Il n’y a pas de réponse toute faite. Le modèle de ville en Transition offre un cadre de travail non coercitif.
C’est aussi une bonne façon d’intégrer un réseau international de communes.
Alors, pourquoi pas Ecouen ?
La liste Pour Écouen partage cette démarche. Nous y voyons des propositions très intéressantes pour développer l’économie locale et accroître le lien social. Il y a tant à faire sur notre commune alors que la municipalité sortante a laissé en plan les mesures de l’agenda 21 et laissé tomber le projet de maraîchage biologique dans le cadre du projet Eco-centre, tant vanté pendant la campagne des élections municipales de 2014.
Nous remarquons cependant que le problème de surconsommation d’énergie ne concerne pas que l’énergie fossile, car il n’y a pas d’énergie totalement propre. Par exemple, les cellules photovoltaïques des panneaux solaires sont constituées de matériaux dont l’extraction est préjudiciable à l’environnement et aux conditions de travail. Il ne s’agit pas de retourner en arrière mais de ne pas gaspiller, d’être plus sobre dans notre consommation et en même temps de réaliser des économies budgétaires.
Bien entendu, l’élaboration et la mise en œuvre de son projet étant avant tout participatives, nous nous inscrirons dans cette démarche en étroite concertation avec les Écouennais.
Pour plus d’informations sur les villes en transition :
https://www.entransition.fr/2016/04/20/presentation/#more-10584
Pour l’exemple de villes inscrites dans la démarche ou dont certaines actions s’en inspirent :
https://www.mairie-ungersheim.fr/
https://www.saintprix.fr/2019/12/20/repair-cafe-le-rendez-vous-est-desormais-mensuel/