Conseil municipal du 22 mars 2020
Ordre du jour surréaliste prévu pour le conseil municipal du 22 mars finalement annulé.
Compte tenu du contexte, Madame le Maire a adressé un ordre du jour rectificatif limité aux points indispensables.
Or figuraient dans cet ordre du jour les indemnités à allouer au Maire et ses adjoints !
Nous avons fait savoir que, s’agissant d’un sujet qui a fait débat pendant la campagne, cet ordre du jour était particulièrement inapproprié. Et légalement, ce point pouvait très bien être examiné postérieurement à l’élection du Maire et des adjoints.
Nous avions également proposé dans un premier temps de réduire au minimum le nombre de participants à ce conseil par le système des procurations puis préconisé son report. En organisant une absence de plus de 50 % des conseillers municipaux, ce report aurait été automatique.
Il aura fallu une décision gouvernementale en ce sens pour en arriver là
Les documents préalables
Convocation
Ordre du jour
Note de synthèse
Ordre du jour rectificatif
Nos questions
Dans la perspective du conseil municipal qui devait se tenir le 22 mars dernier, et face aux moyens très réduits du CCAS (une personne au lieu de trois ou quatre sur Ezanville), nous avions posé la question du dispositif d’assistance à la population.
Nous publions ci-dessous cette question et la réponse de Madame le Maire.
Courrier du 19 mars 2020
QUESTION A L’ATTENTION DE MADAME CATHERINE DELPRAT
La crise du COVID 19 par son caractère exceptionnel, nécessite la mobilisation de moyens exceptionnels. La solidarité au sein des familles et entre voisins est essentielle, mais face aux nombreuses personnes en situation d’isolement, nous devons déployer un plan le plus complet possible pour soutenir les personnes les plus fragiles. Entre élus de l’opposition municipale, nous avons établi des propositions pour améliorer le dispositif en place. Le COVID19 nous interroge aussi sur certaines de nos pratiques. A la lumière de cette pandémie, certaines sont à renouveler à court terme.
En matière de gestion de la crise, au-delà du numéro à disposition des habitants sur le site de la mairie et du courrier du 13 mars envoyé aux personnes âgées, nous faisons des propositions pour compléter le dispositif :
-Mobilisation de la cuisine centrale des écoles pour préparer des repas à moindre coût aux personnes qui ne peuvent se déplacer
-Mise en place d’un service de portage de courses pour les personnes isolées et sans accès internet (ce qui semble envisagé par votre courrier du 13 mars), pour des familles monoparentales ne pouvant se déplacer sans leurs enfants
-Mise en place d’un service de portage de repas à domicile : un courrier, sur le type de celui que vous avez adressé aux personnes âgées, pourrait leur demander de faire connaître leur intérêt pour ce dispositif. Ce service peut prévoir une aide financière municipale pour les plus défavorisés
Un marché, dans le cadre de l’urgence pourrait, être passé rapidement pour mettre en place cette prestation.
-Utilisation du fichier du « plan canicule » pour prendre des nouvelles des personnes isolées
Des conseillers municipaux peuvent contribuer à la mise en œuvre de ces mesures (appels téléphoniques, livraison de courses, préparation des mesures à prendre au moyen d’une réunion spécifique)
Déjà, cette épidémie permet aussi d’identifier des mesures à mettre en place à court terme pour améliorer les conditions de vie de nos concitoyens.
Le dispositif de portage des repas pourrait être pérennisé pour faciliter le maintien à domicile des personnes âgées. Ce système peut être mis en place en lien avec des communes voisines.
Dans le domaine de la démocratie locale, cette maladie met en lumière la possibilité de nouvelles pratiques. Le conseil municipal pourrait être filmé et mis en ligne sur le site de la mairie. Cette mesure simple et rapide à mettre en œuvre vous permettrait de placer d’emblée votre mandat sous le signe de la démocratie locale.
Cette question n’est pas à inscrire à l’ordre du jour du conseil municipal compte tenu des circonstances. Nous en attendons une réponse par simple voie électronique.
Courrier du 22 mars 2020
REPONSE DE MADAME CATHERINE DELPRAT
M. HUET,
En dépit du report du Conseil municipal d’installation, décidé par le Premier Ministre, je tiens à répondre aux préconisations contenues dans votre mail. En effet, la majorité municipale ainsi que les agents communaux continuent, dans cette crise inédite, d’œuvrer au quotidien pour assurer la continuité du service public.
Comme vous l’indiquez, j’ai envoyé le 13 mars dernier un courrier à destination de chaque senior de la ville, les invitant à signaler tout besoin ou urgence nécessitant un accompagnement particulier du CCAS ou des services municipaux.
Cette action permet aujourd’hui d’organiser l’intervention de conseillers municipaux et d’agents afin de livrer les courses nécessaires à ceux qui ne peuvent assurer leur déplacement et d’assurer le lien social par voie téléphonique. Chaque élu est libre de se faire connaitre afin d’apporter sa contribution. Une veille quotidienne est en place avec des numéros d’astreinte diffusés via l’ensemble de nos canaux de communication (panneaux lumineux, Facebook, site internet, courrier).
Dans une situation de crise sanitaire d’une telle ampleur, ma responsabilité est de répondre aux besoins de la population, mais aussi de garantir la protection des agents de la commune. Pendant le confinement généralisé, réquisitionner les agents de la cuisine centrale serait donc une erreur, d’autant plus que le contrat avec notre fournisseur de denrées alimentaires est de facto suspendu.
Même si j’ai instauré le télétravail très en amont pour limiter la propagation du virus, certains agents continuent d’intervenir physiquement lorsque cela est indispensable, comme pour accueillir les enfants du personnel soignant ou assurer la propreté de l’espace public.
M. HUET, le contexte de crise sanitaire et sociétale que nous connaissons est inédit. Je salue la mobilisation des équipes qui permet, par la continuité de leurs interventions, que la situation sanitaire n’empire pas. Cette pandémie doit être l’occasion de réunir toutes formes de solidarité autour de l’objectif commun de sortie de crise ; nos forces doivent être pleinement concentrées vers cela et non vers un quelconque objectif politique.
Bien cordialement,
Catherine DELPRAT
Maire d’Ecouen
Nous prenons acte de la réponse de Madame Catherine Delprat. Cette réponse appelle des remarques et des questions sans réponse :
- Nous regrettons l’absence de mise en place d’un système de portage de repas.
- Concernant la cantine scolaire aujourd’hui fermée, son personnel constitue-t-il un risque de contamination plus important que le personnel municipal et les conseillers municipaux qui amènent des courses à domicile
- Comment sont nourris les enfants du personnel soignant gardés à la journée en établissement scolaire ?
Nous demandons un redéploiement dès maintenant des immenses économies de frais de fonctionnement issues de l’arrêt de services municipaux vers des services à la personne et pour des mesures immédiates de revitalisation d’Ecouen à l’issue de l’épidémie.