Le gouvernement a annoncé la réouverture très progressive des maternelles et de l’école élémentaire à compter du 11 mai, partout sur le territoire, et sur la base du volontariat.
Le groupe POUR ECOUEN n’est l’émanation d’aucun mouvement politique national. C’est donc en toute indépendance qu’il se prononce sur la réouverture des écoles.
La reprise de l’école est importante à plusieurs titres :
- Renouer avec l’enseignement en présentiel, qui s’est interrompu soudainement et reprendre un suivi plus étroit des élèves même avec un enseignement limité par le principe de la reprise progressive et par les congés d’été qui approchent.
- Retrouver des repères ; son enseignant, ses camarades de classe, le lien avec l’école et plus globalement un environnement de reprise d’activités.
Cependant, nous constatons que :
- le respect des gestes barrières est impossible à faire respecter par des enfants.
- les mesures gouvernementales sont anxiogènes pour les enseignants, parents et enfants ; le risque est suffisamment limité pour rouvrir les écoles mais les mesures sanitaires empêchent toute relation normale entre enfants et instituteurs !
- le régime de responsabilité du personnel éducatif et des élus n’est pas clarifié
Nous considérons donc que les conditions pour une réouverture des écoles ne sont pas réunies.
En l’absence de reprise à partir du 11 mai, les parents devant se rendre sur leur lieu de travail vont connaître de graves difficultés d’organisation. Il nous paraît donc nécessaire d’élargir les moyens de garde en journée, sachant que là aussi, l’application des gestes barrière entre enfants est illusoire.
Nous appelons de nos voeux une clarification du message gouvernemental, de sorte à permettre une reprise au plus tôt de la scolarité dans des conditions plus proches de la normale. Nous estimons aussi qu’une évolution du classement vers le vert de notre département du point de vue épidémiologique permettra une rentrée plus sereine
Les élus du groupe POUR ECOUEN
Benoît HUET, Valérie BORDI, Vincent NOEL