Résidence de la Ferme Hébert : proposition de vente de logements

Résidence de la Ferme Hébert : proposition de vente de logements

Une convention d’utilité sociale (CUS) entre l’Etat et le bailleur CDC Habitat est en cours de conclusion. Cette convention a pour but pour chaque bailleur social de définir :
• la politique patrimoniale et d’investissement du bailleur ;
• la politique sociale du bailleur
• la politique du bailleur pour la qualité du service rendu aux locataires.

La convention conclue par CDC Habitat devrait comprendre un plan de vente des logements de la Ferme Hébert, 6 bis rue Adeline, malgré l’opposition de la ville à ce plan. Il s’agit bien sûr d’une simple proposition. Les locataires non intéressés conservent leur droit au maintien dans leur logement.

La condition annoncée par CDC Habitat pour se porter acquéreur est d’occuper le logement depuis au moins deux ans, sans condition de ressource. Une proposition sera faite par CDC Habitat.

Le locataire peut aussi demander :

que le logement soit cédé à son conjoint, sans condition de ressource,

que le logement soit cédé à un ascendant ou à un descendant, sous condition de ressource.

Tous les logements doivent respecter les normes minimales d’habitabilité et être classés entre A et E au diagnostic de performance énergétique.
CDC Habitat s’engage à effectuer des travaux si nécessaire pour que le logement soit conforme au standard de qualité CDC Habitat. Pensez à demander ce document pour vérifier que le logement que souhaitez acquérir y réponde.
Enfin, comme il s’agit d’une mesure d’accession sociale à la propriété, vérifiez que le prix qui vous sera proposé soit inférieur au marché.

Pour en savoir plus :

Contactez CDC Habitat (il est utile de se manifester dès maintenant si vous êtes intéressés).

Durant vos démarches, si vous avez besoin d’aide, vous pouvez nous contacter à : contact@pourecouen.fr

Pour les résidents qui resteront locataires :

Au vu des objectifs de la convention d’utilité sociale,
vous êtes aussi en droit d’attendre une amélioration de la qualité de service
qui vous est rendu !

Orientations budgétaires pour 2021 : le compte n’y est (toujours) pas !

Orientations budgétaires pour 2021 : le compte n’y est (toujours) pas !

Les documents du budget de l’an dernier étaient incomplets et insuffisants pour l’information des élus et de la population.

Face à cette situation, un recours avait été déposé auprès de Monsieur le Sous-préfet de Sarcelles par Benoît Huet, conseiller municipal.

Monsieur le Sous-préfet avait rappelé à Madame le Maire ses obligations en matière de « droit à l’information ».

 

Il est à craindre que les mêmes errements se renouvellent pour le budget 2021, au vu du débat d’orientation budgétaire durant le conseil municipal du 11 février dernier.

Les élus du groupe Pour Ecouen ont constaté l’insuffisance des documents présentés : absence de programmation des investissements sur les années à venir, manque patent de prévisions sur 2021.

Pour cette année, la municipalité se limite le plus souvent à des copier/coller sans explication d’éléments des années précédentes.

Pour citer un exemple parmi tant d’autres, en matière de vidéoprotection la municipalité annonce la pose de 12 caméras supplémentaires, exactement comme l’an dernier, sans qu’on puisse savoir si les installations prévues l’an dernier ont été réalisées ou sont reportées.

Il est à noter cependant quelques orientations positives : refonte du site internet, amélioration de l’accueil téléphonique, recrutement d’un agent aux services techniques.

Des études devraient être lancées pour l’aménagement ou le réaménagement de la partie Nord du Mail, du lavoir, du Parc Charles de Gaulle, des abords mairie/église en vue d’optimiser les places de parking et du terrain de sport à l’arrière de l’église. Il faudra en voir le contenu pour savoir si elles vont dans le bon sens.

Par ailleurs, nous avons appris que commune d’Ecouen s’est « engagée dans une convention de progression d’investissement ». Les crédits de fonctionnement, c’est-à-dire l’entretien courant de la ville ne seront-ils pas pénalisés par cette convention ? Nous poserons la question lors de l’examen du budget en avril, en espérant que les documents présentés permettent d’y voir plus clair.

Décisions du Maire : le conseil municipal est-il informé (suite) ?

Décisions du Maire : le conseil municipal est-il informé (suite) ?

A cette question que nous nous posions, Madame le Maire a adressé une réponse qui apporte un certain nombre d’éléments tout en étant incomplète sur les diagnostics technique amiante (DTA) et insatisfaisante sur le niveau d’information du conseil municipal.

La réponse de Madame le Maire nous apprend que :

 

Dossiers techniques amiante

-Trois devis pour l’établissement de DTA ont bien été obtenus en novembre pour les bâtiments municipaux ainsi que deux écoles mais les écoles Foch et Riet ne figurent pas sur ces devis.

Ces deux écoles ont-elles été prises en compte ? Quelle entreprise a été retenue ? Ces questions restant sans réponse, nous avons fait une nouvelle demande.

Délégations à Madame le maire

-Madame le Maire considère que les réalisations de moins de 30 000 € ne doivent pas faire l’objet d’un compte-rendu au conseil municipal.

Nous sommes en désaccord avec cette interprétation qui d’ailleurs n’est pas celle de villes voisines ni celle en vigueur lors du mandat précédent.

Est-il possible que la démocratie locale recule par rapport à l’ère Bernard Angels ?

Sécurisation des abords des écoles

-Les figurines d’écoliers aux abords des passages piétons près des écoles ont coûté entre 10 000 et 15 000 €, ce qui permet de répondre à une question que plusieurs de nos concitoyens se sont posées.

Centre technique municipal

-Les marchés concernant la réalisation du centre technique municipal (CTM) sur la zone d’activité économique (ZAE) le long de la RD 316 au nord de Vygon ont tous été déclarés « infructueux ». L’opération accuse donc un nouveau retard très important. Le fait que la déclaration d’utilité publique de cette ZAE ait expiré explique-t-il ces marchés « infructueux ? Pour Ecouen a toujours considéré que le coût annoncé pour le nouveau CTM était trop élevé et que d’autres solutions devaient être étudiées

Décisions du Maire : le conseil municipal est-il informé ?

Décisions du Maire : le conseil municipal est-il informé ?

Le premier conseil municipal de la mandature a délégué à Madame le Maire la possibilité de prendre des décisions sans avoir à les faire voter par le conseil. C’est compréhensible pour faciliter la gestion municipale et prendre des décisions plus rapidement. Mais en contrepartie, Madame le Maire doit rendre compte au conseil municipal des décisions qu’elle a prises.

Le groupe POUR ECOUEN s’étonne à chaque conseil du très petit nombre de décisions notifiées au conseil depuis le début de cette mandature, sans réponse satisfaisante. Donc, soit la commune ne fait rien et n’a donc pas de compte à rendre au conseil, soit elle n’informe pas le conseil.

Voici quelques exemples :

Le parcours de santé dans le parc Charles de Gaulle et la pose de figurines d’écolier sur plusieurs passages piétons de la ville ont été réalisés ces derniers mois, et pourtant, le conseil municipal n’a pas été informé.

Plus grave encore, Madame le Maire a déclaré lors du conseil municipal du 19 novembre avoir les devis de réalisation des diagnostics techniques amiante en vue d’une mise en conformité de nos écoles pour le 1er février. Là aussi, le conseil municipal n’a pas été informé de l’achèvement de ces diagnostics. Ont-ils été faits ?

Face à cette situation, Benoît HUET a demandé les 18 février et le 08 mars 2021 à consulter les dossiers de travaux de ces derniers mois.
Sans réponse à ce jour…

Entretien et propreté de la ville

Entretien et propreté de la ville

Malgré la forte mobilisation du personnel des services techniques pour le nettoyage des rues, des décisions politiques font défaut.

La municipalité attend pour agir, l’aide d’une association à laquelle elle a adhéré. Mais doit-on attendre pour prévenir les dépôts sauvages dans des lieux en ville où ils sont habituellement abandonnés au vu de tous ?

Doit-on attendre pour trouver une solution avec les représentants des bailleurs et copropriétaires pour réduire les dépôts de déchets au sein de résidences souvent visibles depuis la voie publique ?

Quelques photos au hasard de nos rues

Horaires de la poste d’Ecouen

Horaires de la poste d’Ecouen

Ecouennaises, Ecouennais et habitants des communes limitrophes.
Nous vous invitons à faire votre maximum pour fréquenter le bureau de poste d’Ecouen.

Horaires réduits au maximum, fermetures inopinées, distributeur de billets qui reste longtemps hors service ; la poste fait le maximum pour vous décourager de vous rendre à votre bureau de poste pour pouvoir le fermer au motif de baisse de fréquentation. Même en crise sanitaire, elle n’hésite pas à vous envoyer faire la queue à Ezanville. Vous êtes nombreux à signaler ne plus vouloir vous rendre à Ecouen.

Ne tombons pas dans le piège et résistons !

Voici les horaires d’ouverture du bureau de poste d’Ecouen :

Lundi : 9H00-12H00
Mercredi : 9H00-12H00
Jeudi : 9H00-12H00
Vendredi : 9H00-12H00

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