Un projet de funérarium à Ecouen

Un projet de funérarium à Ecouen

Un funérarium devrait voir le jour rue Édouard Frère à l’angle de la rue de Paris, suite à un permis de construire accordé en juin 2022.

En soi, c’est une bonne nouvelle que de voir ce service nouveau à proximité du cimetière et qui offrira une salle d’accueil des familles de 72 places.

Le lieu et modalités d’implantation pose plus questions. Situé juste à côté du collège Sainte-Thérèse, le sujet du stationnement nous semble devoir être posée. La structure comportera en son sein dix places de parking dont une pour PMR. Est-ce suffisant au vu du nombre de personnes susceptibles de fréquenter le lieu et des problèmes de circulation et de stationnement dans le quartier, aggravé par l’incivisme de certains parents d’élèves ? En haut lieu à la mairie, on nous explique que le funérarium ne sera pas fréquenté aux mêmes horaires que le collège. Cependant, même en horaires décalés, il peut y avoir beaucoup de monde aux abords de Sainte-Thérèse, les élèves pouvant rentrer et sortir une heure après ou avant les horaires. Quant au PLU, il n’impose aucune création de place de stationnement pour ce type de structure comme ce peut être le cas dans d’autres communes, ce qui n’est pas pour nous rassurer.

Si un funérarium semblait bien envisagé par la commune, d’après nos informations, il devait se situer en face et sur une surface beaucoup plus étendue qui aurait permis de créer des places de parking.

En effet le PLU prévoyait un emplacement réservé (noté C sur le plan ci-dessus) rue de Paris de plus de 9000 m2 presque en face de Sainte-Thérèse. En commission de préparation du PLU, il avait été indiqué que cet emplacement était destiné à un funérarium (source : Monsieur Jean-François Pin, ancien conseiller municipal d’opposition). De 9000 m2 de surface, le funérarium s’installerait finalement sur une surface à peu près dix fois plus petite. Il est donc à craindre que ce changement de lieu se soit fait notamment au détriment des capacités de stationnement.

Nous espérons bien sûr nous tromper, mais vu le secteur, il est préférable d’être très vigilant.

Notons enfin que le projet de funérarium aboutira au démontage de la très belle grille en fer forgé qui longe la rue de Paris et peut-être à l’abattage d’arbres. On peut déjà déplorer la présence permanente sur la grille de bâches hideuses qui porte atteinte à l’esthétique du quartier. Même si la grille n’est pas d’origine, le projet que nous avons consulté constituera une dégradation visuelle sur ce secteur par où arrivent les visiteurs du château.

Immeuble rue de la gare

Immeuble rue de la gare

Un permis de construire un immeuble de 22 logements rue de la gare a été délivré le 7 janvier 2022.

Les travaux qui comprennent la démolition de la maison sise au 9 rue de la gare vont commencer sous peu.

Les riverains ont estimé dans un courrier adressé à madame le Maire que la construction ne respectait pas les 30 % de maintien en pleine terre exigée par le PLU. La réponse de la mairie s’est limitée à nier sans motiver. Les riverains ont également regretté la faible qualité de la construction projetée sans rapport le cadre de vie Ecouennais.

Un permis modificatif délivré le 18/04/2023 et non affiché sur le terrain, accroît encore la surface de terrains artificialisés. Ce ne serait pas la première fois qu’une construction ne respecte pas les règles d’urbanisme d’Ecouen au détriment des espaces verts.

Des raisons de diversification et de modernisation de l’habitat peuvent rendre nécessaire la construction d’un peu de logements collectifs. Mais ces constructions doivent respecter le cadre de vie, les règles d’urbanisme et le maintien d’espaces verts de qualité.

La mairie voit peut-être les choses autrement car elle bénéficie pour cette construction d’une subvention de l’agglomération Roissy-Porte de France et de l’Etat qui prennent ainsi partie pour la densification de nos villes et donc pour la construction sur les espaces verts.

Tribune du groupe POUR ECOUEN adressée à la mairie le 13 mai 2023

Tribune du groupe POUR ECOUEN adressée à la mairie le 13 mai 2023 en vue de la parution du prochain bulletin municipal

Le bilan municipal a donné lieu à une publication officielle en avril où les oppositions n’ont pas eu le droit de citer ; un signe illustrant à nouveau le bilan municipal en matière de démocratie locale…

Pour le reste, ce serait malhonnête de nier des améliorations dans la ville depuis 2020 : L’état d’abandon d’Ecouen était tel à cette date qu’on ne pouvait que mieux faire. On peut aussi plaider la stimulation de la campagne municipale de 2020 et de notre action d’élus.
Mais sans les actions commencées lors du précédent mandat (vestiaires du foot), celles dont la réalisation est très chaotique (études sur les voies douces, retransmission en direct des conseils municipaux), ou relevant des associations ou d’autres collectivités territoriales (projet de piste cyclable dans la Plaine de France), le bilan et les perspectives de mi-mandat ne sauraient remplir ces huit pages de papier glacé.

Y sont absents la mise en sécurité du stationnement du gymnase Jean Bullant maintes fois réclamé et de coûteux garages pour le stade de foot bientôt caché par les mauvaises herbes. On note aussi la cession à l’euro symbolique des cellules artisanales à l’agglomération de Roissy au nom du transfert de compétence économique, alors que le maintien des bâtiments dans le domaine communal était prévu, peu rassurant à terme pour les entreprises occupant ces cellules.
Les coûteux aménagements successifs de la maison des Solidarités devenue hôtel-restaurant ainsi que des commerces rue Paul Lorillon acquis par la commune, sont-ils aussi promis à l’agglomération ?
Quant au règlement local de publicité présenté comme favorable au cadre de vie, nous avons noté qu’il prévoit une zone d’activité plus importante que prévu au PLU, nous doutons à nouveau de son abandon annoncé par Madame le Maire.

Après plus de quarante ans d’une politique déclassant la ville, il est extrêmement compliqué de remonter la pente. C’est une stratégie en profondeur qu’il faut redéfinir pour notre ville et cela reste notre objectif.

 B. HUET, V. BORDI & V. NOËL

Annulation partielle du PLU d’Ecouen

Annulation partielle du PLU d’Ecouen

Benoît Huet avec d’autres Ecouennais et l’association Val d’Oise Environnement avaient introduit en 2019 sans le concours d’un avocat un recours contre le PLU d’Ecouen. Au-delà des signataires du recours, nombreux ont été nos concitoyens et anciens conseillers municipaux à soutenir ce recours et à y contribuer.
POUR ECOUEN tient particulièrement ici à leur rendre hommage.

Ce recours visait à contrer l’urbanisation permise par le PLU :

-du secteur des Noyers pour y réaliser une zone d’activité

-de la prairie du Mail pour y déplacer l’IME

-de toute la partie nord du Parc Charles de Gaulle qui n’est pas protégée et que la municipalité avait déjà tenté de transformer en parking

-des terrains en lisières de forêt

Par jugement du 31 mars 2023, le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a annulé le PLU en ce qui concerne les lisières de forêt. Les mesures du PLU sont jugées insuffisamment protectrices au regard de l’objectif initial qui avait été fixé au PLU à travers le PADD (plan d’aménagement et de développement durable).

Ce résultat est appréciable mais insuffisant au regard des atteintes portées aux espaces naturels et agricoles par la municipalité.

Concernant le secteur des Noyers, la portée de la décision du tribunal est difficile à apprécier. D’un côté Madame le Maire a déclaré le 23 avril 2022 à avoir renoncé au projet de zone d’activité, de l’autre côté le règlement local de publicité (RLP) en cours d’approbation, fait état d’une zone d’activité plus importante que celle prévue au PLU en ressuscitant le projet prévu avant l’enquête publique sur le PLU (celui incluant les parcelles AC 103 et AC 104 de l’ancien maire Bernard Angels)

Concernant le secteur du Rai, plus grand chose n’empêche juridiquement la construction de l’IME à cet endroit. Ce sera un coup important porté aux activités équestres vis-à-vis desquelles l’équipe municipale ne cache pas son mépris, alors que l’IME aurait pu s’installer à proximité sur le secteur des Noyers, plutôt que d’y prévoir une zone d’activité. Tout le monde aurait compris que l’ancien Maire cède ses terrains à l’IME moyennant le tarif du marché.

Concernant le Parc Charles de Gaulle, nous pensions vraiment avoir gain de cause. Il va donc falloir être très vigilant car évidemment, le fait que le parc ne soit pas entièrement protégé, n’est pas anodin et ne résulte pas du hasard. Rappelons que la municipalité avait voulu en 2018 transformer une bonne partie du parc en parking.

Sur les lisières de forêt, nous sommes satisfaits de la décision. Nous aurions préféré que le tribunal administratif fonde sa décision sur la protection sur 50 m des lisières des forêts de plus de 100 ha instaurée par le SDRIF. Sur ce point il semble qu’une décision antérieure d’une cour administrative d’appel ait empêché le tribunal de retenir cet argument.  Madame le Maire a déclaré que les travaux de révision du PLU sur ce point étaient initiés. Il faudra veiller scrupuleusement à la teneur des modifications qui seront proposées.

S’il en était besoin, la décision du tribunal administratif de Cergy-Pontoise illustre une fois de plus l’insuffisance de notre droit de l’environnement au regard des enjeux climatiques et écologiques.
C’est donc sur le plan politique que le combat pour le cadre de vie se poursuit et la vigilance est de mise. Rappelons qu’encore récemment la municipalité soutenait le projet de construction d’une nouvelle route Villiers-le-Bel Ecouen engloutissant 10 ha de terres agricoles, fort heureusement reporté pour une durée indéterminée.

REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE : NOS QUESTIONS A MADAME LE MAIRE

Règlement local de publicité : Nos questions à madame le Maire

Nous avons adressé un courrier à Madame le Maire pour lui poser les questions suivantes sur le RLP :

    -Pourquoi des parcelles d’îlots pavillonnaires en arrière de la rue de la gare sont-elles classées en zones d’activités commerciales ?

    -Pourquoi le secteur des installations sportives au nord de la rue du Maréchal Foch est-il classé en zone résidentielle, alors que les associations sportives ont besoin de recourir à la publicité pour se financer ?

    -Pourquoi le secteur où est prévue la reconstruction de l’IME est-il classé en zone d’activités économiques et non en zone résidentielle ?

    -Pourquoi le secteur des Noyers est-il en zone d’activités économiques alors qu’en présence de Madame l’adjointe à l’urbanisme, vous avez déclaré le 23 avril 2022 renoncer à cette OAP devant plusieurs Ecouennais dont je faisais partie, et devant le président de l’association Val d’Oise Environnement ?

    -Pourquoi le zonage « zone d’activité économique que vous attribuez à ce secteur ne reprend-il pas le zonage du PLU approuvé mais celui du projet de PLU arrêté avant enquête publique sur le PLU ? Vous retenez un zonage qui a fait l’objet d’un avis défavorable de l’enquête publique sur le PLU pour manque d’objectivité en raison de la présence en son périmètre des parcelle AC 103 et AC 104 de l’ancien maire et qui accroît la superficie de l’OAP des Noyers.

Notre avis sur le règlement local de publicité (RLP)

Notre avis sur le règlement local de publicité (RLP)

L’enquête publique sur le règlement local de publicité (RLP) s’est déroulée du 13 février au 15 mars 2023.

POUR ECOUEN a participé à cette enquête en envoyant son avis (accessible en cliquant sur l’image ci-jointe).

Le RLP permet de limiter et réglementer l’usage de la publicité et des enseignes quels que soient leurs supports par rapport aux règles nationales. Il comprend des règles générales (dispositifs de publicité interdits sur toute la commune) et un encadrement différencié pour les différents secteurs de la ville sur la base d’un zonage.

Nous soutenons le principe et les grands objectifs du RLP, cependant le zonage ne nous paraît pas adapté et a même parfois de quoi inquiéter :

• Des parcelles en arrière voire très en arrière de la rue de la gare, s’étendant au sein des îlots pavillonnaires sont classées en secteur commercial, zonage où les dispositifs publicitaires sont les moins limités. Surprenant !

• Le secteur des installations sportives au nord de la rue du Maréchal Foch est lui classé en zone résidentielle, secteur où les dispositifs publicitaires sont très limités. Surprenant encore quand on sait que les associations sportives ont besoin d’annoncer leurs manifestations et de se financer par des ressources publicitaires en plus des subventions qui se réduisent.

Ci-dessus, îlots pavillonnaires classés en secteur commercial (en mauve) et installations sportives classées en secteur résidentiel (en orange).

Ci-dessus, à gauche secteur PLU (en bleu) écarté par l’enquête publique et à droite secteur retenu par l’enquête publique PLU.

• La parcelle du Rai (prairie à chevaux) où est prévue la reconstruction de l’Institut médico-éducatif est étrangement classée en zone d’activités économiques où la possibilité d’installer des dispositifs publicitaires est élargie. On se demande comment un tel classement est possible. C’est bien sûr le classement en zone résidentielle qu’il eût fallu adopter.

• Le secteur des Noyers est aussi zone d’activité économique

Rappelons-le, le PLU y prévoit une zone d’activité à laquelle nous sommes opposés. Cependant, Madame le Maire nous a déclaré que ce projet était abandonné. Or non seulement le secteur est en zonage « zone d’activité » du RLP, mais en plus ce zonage s’étend plus au nord que celui du PLU. Le zonage du RLP rappelle étrangement celui du PLU avant enquête publique, lequel comprenait les terrains de l’ancien maire Bernard Angels. Très surprenant encore une fois.

Ci-dessus, secteur retenu par le RLP pour Les Noyers et le Rai (IME)

Peut-être que le commissaire enquêteur apportera des réponses à toutes ces bizarreries.
En attendant, vous pouvez retrouver tous les documents du RLP ici :

https://ecouen.fr/reglement-local-de-publicite-enquete-publique-en-cours/

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