Enquête publique Projet SRU Ecouen
Enquête publique Projet SRU Ecouen
Vous trouverez ci-dessous la première contribution de POUR ECOUEN qui consiste en des questions et demandes de précisions avant de rendre notre avis.
Vous trouverez ci-dessous la première contribution de POUR ECOUEN qui consiste en des questions et demandes de précisions avant de rendre notre avis.
Participez massivement du 1er avril au 5 mai à l’enquête publique pour dire « non » à ce projet nocif pour la santé, l’environnement et le développement de notre ville.
L’enquête publique sur l’instauration d’un secteur de renouvellement urbain (SRU) en sortie de rue du Maréchal Leclerc débute le 1er avril. Une date prédestinée pour ce projet ahurissant !
Vous pouvez participer à l’enquête publique via le registre numérique :
https://www.registre-numerique.fr/sru-ecouen
Le dossier complet devrait apparaître ici :
https://ecouen.fr/sru-enquete-publique/
Nous publions déjà les éléments du dossier en notre possession.
Nous avons déjà écrit à plusieurs reprises pour dénoncer ce projet.
Rappelons :
– qu’il s’agit de construire 80 logements sur les parcelles AD 223, AD224, AD 235 d’une surface totale de 4993 m2 situées sur la rue du Maréchal Leclerc en sortie d’Ecouen
– que la construction de ces logements en zone C du plan d’exposition au bruit (PEB) est en principe proscrite. La première absurdité de ce dossier, c’est de tenter obtenir par cette enquête publique une dérogation aux règles de prévention contre les nuisances aériennes du PEB pour installer 80 logements en bordure d’un axe à fort trafic routier, la RD 316, et de surcroît sur un tronçon embouteillé aux heures de pointe du fait du feu de signalisation au carrefour RD316 / Route de Bouqueval
-que développer ce pôle de logement en sortie ville est un non-sens urbanistique. La logique aurait dû conduire à réaliser du renouvellement urbain dans les pôles actuels de la ville, comme en centre-ville et au Mail pour les renforcer ces pôles et les activités qu’ils abritent
-que ce projet n’a d’autre logique que l’intérêt financier immédiat et qu’il est le fruit d’une spéculation foncière. La parcelle principale AD224 a été acquise par la mairie 46 000 € en 2013 (voir PV conseil municipal du 28/11/2013) et elle compte la revendre au promoteur 1 634 000 € soit une plus-value de 3552,17 % (voir note de synthèse du conseil municipal du 03/04/2024
Un conseil municipal s’est réuni le 12 mars 2025 en mairie.
Ce conseil municipal s’est déroulé dans un contexte inattendu de démission du premier adjoint.
Le point principal de l’ordre du jour était le débat d’orientation budgétaire.
En fonctionnement, la situation s’est un peu améliorée en 2024 mais elle reste fragile. En investissement, ce sont les subventions du département et de la région qui permettent de réaliser des projets
Concernant les orientations 2025, nous avons :
Interrogé la municipalité sur le transfert de la commune vers le CCAS des charges du personnel de celui-ci en contrepartie d’une subvention municipale d’équilibre. Ce transfert permettrait de réunir d’autres subventions. A suivre.
Pris note de l’avancée (fin de mandat oblige !) de plusieurs projets, notamment de l’aménagement du stationnement devant le gymnase Jean Bullant.
Déploré le début des travaux d’aménagement du Mail Nord qui ont consisté a arracher la dernière haie et les derniers arbres aux abords de l’ancienne prairie à chevaux
Emis des réserves sur l’étude « commerce et stratégie » visant à identifier les commerces qui pourraient s’implanter sur le territoire de la commune. Nous aurions préféré que l’étude soit avant tout urbanistique pour identifier les restructurations à mener dans le centre-ville afin de créer des conditions favorables à l’implantation de commerces. Nous avons signalé l’incohérence d’implanter un SRU en sortie de ville plutôt qu’en centre-ville.
Une subvention de 7 200 € de soutien à l’Ile de Mayotte a également été votée. Nous avons voté cette subvention car elle est destinée à un département français qui a été ravagé par le cyclone. Compte tenu de la catastrophe, il est compréhensible que la solidarité nationale s’applique à tous les niveaux
La consultation publique EIAE est prolongée jusqu’au 18 mars. Il est donc encore temps d’y participer !
Cette consultation est menée par le préfet sous la forme de questions. Le but est d’instaurer des restrictions d’exploitation fixées par arrêté ministériel, afin de réduire les nuisances sonores et leur impact sur la santé publique.
Déposez vos réponses et votre avis sur :
Les partisans du status quo sont très mobilisé, votre participation est donc essentielle.
Pour vous aider, vous pouvez :
-vous inspirer du communiqué du groupe GARE qui rassemble les associations riveraines (voir PJ)
-consulter les sites des associations ADVOCNAR et AREC :
–consulter les avis déjà déposer
–consulter le rapport parlementaire de notre député Romain Eskenazi, plus particulièrement le chapitre IV, paragraphe B :
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/opendata/AVISANR5L17B0486-tVI.html
Nous vous invitons aussi à :
-demander le couvre-feu nocturne comme il existe déjà à Orly et Bâle Mulhouse.
-refuser tout déport de trafic sur le doublet nord qui concerne Ecouen, car cette mesure serait envisagée.
Cette consultation est rendue obligatoire sur la base de la règlementation européenne compte tenu de l’activité de l’aéroport et de l’insuffisance des autres mesures (appelées « piliers ») que sont :
-la réduction du bruit à la source, via par exemple le renouvellement des flottes ;
– la gestion de l’utilisation des terrains proches de l’aéroport, via des cartographies et des outils comme le plan d’exposition au bruit (PEB) qui visent à limiter les constructions dans les zones impactées par les nuisances sonores ;
– les procédures de navigation aérienne à moindre bruit comme les approches en continu ;
Ce pourrait être 80 logements que la municipalité voudrait voir construire au nord de la rue du Maréchal Leclerc au lieu des 50 annoncés au printemps.
Au terrain d’assiette municipal initial, s’y rajoute un terrain acquis par un investisseur privé. Ces terrains sont en principe inconstructibles en raison du plan d’exposition au bruit (zone C du PEB), mais la spéculation foncière a semble-t-il quand même fonctionné.
Le projet comprend aussi des commerces. Sa réalisation est liée à une enquête publique à laquelle les habitants seront tous invités à participer.
Pour nous, le débat est le suivant :
• Ce nouveau secteur ne va-t-il pas contribuer à dévitaliser définitivement le centre-ville en le concurrençant ?
• Le renouvellement urbain ne doit-il pas se faire prioritairement au centre-ville sur la base de quelques logements neufs de qualité, d’espaces de stationnement cohérents en zone bleue surveillée ?
• Le projet résulte-t-il d’une stratégie réfléchie et de long terme ?
• Quel sens donner à ce projet alors qu’en même temps, la ville délaisse des secteurs périphériques comme le Bois Bleu et le Chemin d’Enghien ?
• Une belle affaire financière pour la commune et pour un investisseur privé : en fait-elle une stratégie durable ?
• Est-il judicieux de construire autant de logements collectifs en surplomb de la RD316 où la pollution de l’air et le bruit des voitures (>15 000 véhicules/jour) va s’ajouter à celui des avions ?
C’est à ces questions que nous serons tous invités à répondre lors de l’enquête publique dans le contexte suivant : la municipalité nous a plutôt habitué à des décisions ponctuelles sur la base de « coups » immobiliers à l’intérêt général bien flou, notre centre-ville d’Ecouen est le plus moribond de tout le secteur à 10km à la ronde malgré sa situation privilégiée, en matière de stationnement le déni continue avec la construction en cours d’un funérarium à côté de l’Ecole Sainte-Thérèse avec seulement neuf places de parking, celui du personnel inclus…
Sans attendre l’enquête publique, vous pouvez nous dire ce que vous en pensez par mail à contact@pourecouen.fr , nous suivre sur ce site et sur notre page facebook
Le plan d’exposition au bruit, ou PEB, est un document d’urbanisme fixant les conditions d’utilisation des sols exposés au bruit engendré par les aéronefs, cela inclut donc les avions. Vous pouvez consulter les PEB des différents aéroports franciliens sur le site Géoportail.
Le PEB vise à limiter ou interdire les constructions dans les zones impactées par ces nuisances sonores afin d’en limiter l’impact sur les populations riveraines. Pour ce faire, il anticipe à l’horizon 15/20 ans le développement de l’activité aérienne, l’extension des infrastructures et les évolutions des procédures de circulation aérienne. Il comprend notamment un rapport de présentation et une carte qui indique les zones exposées au bruit.
L’importance de l’exposition sonore est indiquée par les lettres A, B, C, ou D.
Zone A : Exposition au bruit très forte
Zone B : Exposition au bruit forte
Zone C : Exposition au bruit modérée (par exemple nord d’Ecouen en vert)
Zone D : Exposition au bruit faible
Immeubles collectifs, habitat groupé (lotissement, association foncière urbaine), parcs résidentiels de loisirs.
INTERDITS
Opérations de renouvellement urbain
Autorisées dans les secteurs délimités (dans le PEB ou par arrêté préfectoral), sous réserve de ne pas entraîner une augmentation de la population soumise aux nuisances sonores
Situation à Ecouen mai 2013
Selon le rapport n°008911-01 « Evolution de la constructibilité dans la zone C du PEB de l’aéroport Roissy-CDG » la situation pour Ecouen est :
Population exposée 5 372 personnes sur 2 168 logements ou maisons
Vous pouvez répondre à cette question en donnant votre avis sur le projet de schéma directeur régional d’Ile-de France dit environnemental (SDRIF-E) mis en enquête publique depuis le 01/02/2024 et jusqu’au samedi 16/03 midi. Le nouveau SDRIF succédera à celui en vigueur depuis 2013 et sera en vigueur jusqu’à 2040. Sur cette période, il fixe des orientations concernant l’aménagement de l’Ile-de-France en matière d’urbanisation, de transport, d’activités économique et de préservation de l’environnement.
Les grands principes du SDRIF-E :
-La population de l’Ile-de-France va continuer de s’accroître de 50 000 personnes par an
-Il faut construire 70 000 logements par an pour respecter la loi sur le Grand Paris
-Prise en compte de la construction des lignes du Grand Paris Express
-Principe de sobriété : le SDRIF-E privilégie la densification des villes par rapport à l’étalement urbain
-Le SDRIF-E fixe des enveloppes possibles d’urbanisation selon le type de commune par des pourcentages appliqués aux surfaces déjà urbanisées.
Pour notre commune d’Ecouen, il semblerait que 1 % d’urbanisation supplémentaire soit possible au titre de sa desserte par une gare. Compte tenu de la complexité du document, nous n’avons pas encore pu déceler si d’autres critères pouvaient augmenter cette part.
-En plus de ces « quotas », le SDRIF-E, cartographie des possibilités d’urbanisation supplémentaires pour des projets particuliers (exemple : gares du Grand Paris Expess, projets d’AGORALIM (pôle alimentaire autour des circuits courts) et de Cité Scolaire sur le Triangle de Gonesse, voie expresse du BIP est de Bonneil-en-France à Groslay)
La municipalité a présenté en conseil municipal un avis calqué sur celui de la communauté d’agglomération de Roissy Pays de France (CARPF). Non seulement cet avis ne comporte aucune réflexion sur les implications du SDRIF-E sur Ecouen, mais en plus il demande au niveau de l’agglomération l’urbanisation de dizaines et de dizaines d’hectares d’espaces naturels et agricoles !
L’avis de la commune demande ainsi l’urbanisation de 75 ha supplémentaires sur le Triangle de Gonesse par rapport aux 100 ha déjà prévus pour la Gare du Grand Paris Express (gare dans les champs justifiable par le projet d’urbanisation future), pour le projet fumeux et controversé d’AGORALIM, pour la Cité Scolaire internationale (installer plus de 1 700 collégiens, lycéens et étudiants avec leurs enseignants en bout de piste de l’aéroport du Bourget et survoler par les avions en approche finale sur Roissy-CDG à une altitude de 200 mètres lors des atterrissages sur le doublet sud), pour une zone d’activité et pour une administration d’Etat non identifiée censée venir sur le Triangle mais dont l’installation est devenue très improbable.
Rien n’est évoqué sur les transports publics comme : comment se rendre, pour les écouennais, rapidement à l’hôpital de Gonesse (notre hôpital de secteur) !
Aujourd’hui cela nécessite aux heures ouvrables l’utilisation de trois bus différents et plus d’une heure de transport !
Contrairement à cet avis surréaliste, POUR ECOUEN a choisi un avis centré sur les enjeux de notre ville au vu des éléments que nous avons pu analyser. Compte tenu de la complexité des documents, nous ne prétendons pas avoir réalisé un avis complet.
Afin que vous puissiez vous faire opinion et émettre un avis sur le SDRIF-E en tant que Francilien et Ecouennais, nous mettons à votre disposition les avis de :
Avis association
Pour Ecouen
Avis commune d’Ecouen
Avis CARPF
Avis FNE – IDF
Avis FNE 95