Projet d’urbanisation au nord d’Ecouen
Ce pourrait être 80 logements que la municipalité voudrait voir construire au nord de la rue du Maréchal Leclerc au lieu des 50 annoncés au printemps.
Au terrain d’assiette municipal initial, s’y rajoute un terrain acquis par un investisseur privé. Ces terrains sont en principe inconstructibles en raison du plan d’exposition au bruit (zone C du PEB), mais la spéculation foncière a semble-t-il quand même fonctionné.
Le projet comprend aussi des commerces. Sa réalisation est liée à une enquête publique à laquelle les habitants seront tous invités à participer.
Pour nous, le débat est le suivant :
• Ce nouveau secteur ne va-t-il pas contribuer à dévitaliser définitivement le centre-ville en le concurrençant ?
• Le renouvellement urbain ne doit-il pas se faire prioritairement au centre-ville sur la base de quelques logements neufs de qualité, d’espaces de stationnement cohérents en zone bleue surveillée ?
• Le projet résulte-t-il d’une stratégie réfléchie et de long terme ?
• Quel sens donner à ce projet alors qu’en même temps, la ville délaisse des secteurs périphériques comme le Bois Bleu et le Chemin d’Enghien ?
• Une belle affaire financière pour la commune et pour un investisseur privé : en fait-elle une stratégie durable ?
• Est-il judicieux de construire autant de logements collectifs en surplomb de la RD316 où la pollution de l’air et le bruit des voitures (>15 000 véhicules/jour) va s’ajouter à celui des avions ?
C’est à ces questions que nous serons tous invités à répondre lors de l’enquête publique dans le contexte suivant : la municipalité nous a plutôt habitué à des décisions ponctuelles sur la base de « coups » immobiliers à l’intérêt général bien flou, notre centre-ville d’Ecouen est le plus moribond de tout le secteur à 10km à la ronde malgré sa situation privilégiée, en matière de stationnement le déni continue avec la construction en cours d’un funérarium à côté de l’Ecole Sainte-Thérèse avec seulement neuf places de parking, celui du personnel inclus…
Sans attendre l’enquête publique, vous pouvez nous dire ce que vous en pensez par mail à contact@pourecouen.fr , nous suivre sur ce site et sur notre page facebook
Le plan d’exposition au bruit
Le plan d’exposition au bruit, ou PEB, est un document d’urbanisme fixant les conditions d’utilisation des sols exposés au bruit engendré par les aéronefs, cela inclut donc les avions. Vous pouvez consulter les PEB des différents aéroports franciliens sur le site Géoportail.
Le PEB vise à limiter ou interdire les constructions dans les zones impactées par ces nuisances sonores afin d’en limiter l’impact sur les populations riveraines. Pour ce faire, il anticipe à l’horizon 15/20 ans le développement de l’activité aérienne, l’extension des infrastructures et les évolutions des procédures de circulation aérienne. Il comprend notamment un rapport de présentation et une carte qui indique les zones exposées au bruit.
L’importance de l’exposition sonore est indiquée par les lettres A, B, C, ou D.
Zone A : Exposition au bruit très forte
Zone B : Exposition au bruit forte
Zone C : Exposition au bruit modérée (par exemple nord d’Ecouen en vert)
Zone D : Exposition au bruit faible
Règles d’urbanisme applicables dans la zone C du PEB
Immeubles collectifs, habitat groupé (lotissement, association foncière urbaine), parcs résidentiels de loisirs.
INTERDITS
Opérations de renouvellement urbain
Autorisées dans les secteurs délimités (dans le PEB ou par arrêté préfectoral), sous réserve de ne pas entraîner une augmentation de la population soumise aux nuisances sonores
Situation à Ecouen mai 2013
Selon le rapport n°008911-01 « Evolution de la constructibilité dans la zone C du PEB de l’aéroport Roissy-CDG » la situation pour Ecouen est :
Population exposée 5 372 personnes sur 2 168 logements ou maisons