Tribune du groupe POUR ECOUEN adressée à la mairie le 13 mai 2023 en vue de la parution du prochain bulletin municipal

Le bilan municipal a donné lieu à une publication officielle en avril où les oppositions n’ont pas eu le droit de citer ; un signe illustrant à nouveau le bilan municipal en matière de démocratie locale…

Pour le reste, ce serait malhonnête de nier des améliorations dans la ville depuis 2020 : L’état d’abandon d’Ecouen était tel à cette date qu’on ne pouvait que mieux faire. On peut aussi plaider la stimulation de la campagne municipale de 2020 et de notre action d’élus.
Mais sans les actions commencées lors du précédent mandat (vestiaires du foot), celles dont la réalisation est très chaotique (études sur les voies douces, retransmission en direct des conseils municipaux), ou relevant des associations ou d’autres collectivités territoriales (projet de piste cyclable dans la Plaine de France), le bilan et les perspectives de mi-mandat ne sauraient remplir ces huit pages de papier glacé.

Y sont absents la mise en sécurité du stationnement du gymnase Jean Bullant maintes fois réclamé et de coûteux garages pour le stade de foot bientôt caché par les mauvaises herbes. On note aussi la cession à l’euro symbolique des cellules artisanales à l’agglomération de Roissy au nom du transfert de compétence économique, alors que le maintien des bâtiments dans le domaine communal était prévu, peu rassurant à terme pour les entreprises occupant ces cellules.
Les coûteux aménagements successifs de la maison des Solidarités devenue hôtel-restaurant ainsi que des commerces rue Paul Lorillon acquis par la commune, sont-ils aussi promis à l’agglomération ?
Quant au règlement local de publicité présenté comme favorable au cadre de vie, nous avons noté qu’il prévoit une zone d’activité plus importante que prévu au PLU, nous doutons à nouveau de son abandon annoncé par Madame le Maire.

Après plus de quarante ans d’une politique déclassant la ville, il est extrêmement compliqué de remonter la pente. C’est une stratégie en profondeur qu’il faut redéfinir pour notre ville et cela reste notre objectif.

 B. HUET, V. BORDI & V. NOËL

error: Le contenu de ce site est protégé !
Share This