La colère des terres de Gonesse et d’ailleurs

Les travaux reprennent sur le Triangle de Gonesse pour y créer une gare en plein champ, complètement inutile pour les habitants et futur gouffre financier.

Les autorités veulent bétonner et bitumer une grande partie de ces riches terres agricoles et donnent donc une fin de non-recevoir au projet CARMA (Coopération pour une Ambition agricole, Rurale et Métropolitaine d’Avenir) qui prévoit le développement d’un grand projet d’agriculture vivrière.
Ce projet CARMA n’est pas limité à Gonesse mais concerne une grande partie du Pays de France, Ecouen et les communes environnantes comprises.

Ce projet n’est pas un slogan. Il est bien pensé et préparé.
Découvrez-le en consultant : https://carmapaysdefrance.com/index.php/carma/ 

Alors que l’autonomie alimentaire de l’Île-de-France est de trois jours, l’artificialisation des terres agricoles se poursuit : en France elle engloutit l’équivalent d’un département tous les 7 ans. Chaque année 1400 ha de ces terres sont artificialisés en Ile-de-France !

L’Île-de-France n’est aujourd’hui pas autonome pour son alimentation et elle est, pour une grande partie des besoins alimentaires, approvisionnée par camions.
Dans sa production, l’Île-de-France est autonome à 26% pour les pommes de terre, 0,5% pour la viande, 10% pour les légumes frais, 1,5% pour les fruits (à l’exception des pommes 5,5%), 1% pour le lait, 12% pour les œufs

Avec des besoins en alimentation croissants et des terres agricoles qui disparaissent, comment faire face aux besoins alimentaires futurs si ce n’est en recourant davantage aux produits chimiques, aux OGM et l’industrialisation croissante de notre alimentation ?

Comment stopper le déclin vertigineux de la biodiversité et du cadre de vie ?

Il est urgent de relocaliser le maraîchage grâce au développement des ceintures maraîchères, des Amap, des jardins de Cocagne, des réseaux de paniers bio, des coopératives de consommateurs, des jardins et potagers biologiques collectifs (jardins partagés, d’insertions…), du jardinage partagé et du mouvement des incroyables comestibles, des marchés de producteurs locaux…

Participez lors d’un rassemblement le SAMEDI 22 mai, sur la Place de la République à Paris, de 11 h à 18 h à l’expression de la COLERE des terres de Gonesse (et d’ailleurs).

Ces terres « d’ailleurs » sont par exemple celles du Nord d’Ecouen que le PLU que nous contestons prévoit d’urbaniser.

Vous trouverez ci-joint le tract d’appel à ce rassemblement comportant le sommaire du programme.

Le programme détaillé sera mis sur le site du CPTG dès que l’ensemble des intervenant.es seront confirmé.es https://ouiauxterresdegonesse.fr/

error: Le contenu de ce site est protégé !
Share This