Conseil municipal du 07 juillet 2020
Les documents préalables
Convocation
Ordre du jour
Note de synthèse
Documents complémentaires
Budget primitif 2020 – Fonctionnement
Budget primitif 2020 – Investissements
Nos questions hors ordre du jour
Madame le maire,
Dans le cadre du règlement intérieur portant sur la possibilité de vous poser une question directe en dehors de l’ordre du jour, je souhaite soulever la question suivante :
Quelle politique et suivant quelles règles la municipalité compte-elle définir et cadrer son soutien aux entreprises de la commune, fragilisées par la crise du COVID ?
Merci par avance pour votre réponse.
Vincent NOËL
Conseiller municipal
Madame le maire,
La ville a lancé une étude sur la remise en valeur et l’amélioration des itinéraires pédestres et des circulations douces sur l’ensemble de la commune.
L’objectif louable de cette étude est de revaloriser les itinéraires existants (Identification des points de rupture entre les itinéraires identifiés, création de tronçons entre itinéraires existants et création de nouvelles liaisons douces entre les différents quartiers). Elle comporte le recensement des sentiers et venelles sur Ecouen.
Nous approuvons le lancement de cette étude, mais nous nous interrogeons sur son périmètre et son lancement en plein confinement et changement de mandat.
Ce réseau d’itinéraires déjà établis semble pouvoir être identifié sans recours à un cabinet d’étude. Des outils cartographiques sont disponibles. Les habitants, certaines associations et des élus les connaissent.
En revanche, le produit de l’étude reste centré sur la circulation déjà dédiée aux voies douces sans prendre en considération la nécessité de partager l’espace public avec les piétons et vélos sur l’ensemble des axes de circulation.
Quelles sont les raisons de ce choix de périmètre et de calendrier pour la réalisation de cette étude ?
Valérie BORDI
Conseillère municipale
Madame le maire,
L’association Anticor qui oeuvre en faveur de la transparence dans la vie politique, a élaboré trente propositions pour des communes plus éthiques. Anticor invite les municipalités à les respecter mais aussi à les adopter pleinement par le biais de leur règlement intérieur ou d’une charte éthique. Il s’agira de conforter les bonnes pratiques déjà en vigueur au niveau municipal et de progresser en matière de transparence tant vis-à-vis de la population que des relations entre élus. A titre d’exemple, pourraient être retenues les propositions suivantes : Associer la population aux décisions par le biais de consultations ou de référendums locaux, proposer la vice-présidence de la commission des finances à un élu de la minorité. Cette charte peut être complétée ou amendée par rapport aux enjeux de gouvernance de notre commune. A l’aube de cette nouvelle mandature, nous pourrions collectivement nous placer sous l’égide d’une charte éthique inspirée des propositions d’Anticor. Nous pourrions y travailler entre exécutif municipal et conseillers municipaux de toutes tendances parallèlement aux travaux de révision du règlement intérieur. Madame le Maire, que pensez-vous de ma proposition ?
Benoît HUET
Conseiller municipal
La séance du conseil municipal du 07 juillet 2020
Procès-verbal du conseil municipal précédent
Conseil municipal du 26 mai 2020