Le collectif citoyen contre le Terminal 4 vous informe :
Victoire d’étape : tenez-vous prêt pour la prochaine bataille !
En mars, avec 33 autres associations, nous adressions une lettre au préfet d’Île-de-France pour demander, dans le contexte d’état d’urgence sanitaire, le report de l’enquête publique qui aurait dû se tenir en juin. Appuyée par plus de trente sénateurs et par l’association des maires engagés contre le Terminal 4, notre requête a été entendue : sous la pression, le groupe ADP a décalé à l’automne son enquête publique.
Grâce à cette petite victoire, nous avons gagné du temps, mais tout reste à faire. Car malgré la grave crise du secteur aérien et un trafic qui sera durablement affecté à la baisse, ADP maintient son projet d’extension d’aéroport ! En plus d’être une aberration écologique et sanitaire, ce projet est désormais une aberration économique.
L’enquête publique, annoncée pour l’automne, pourrait démarrer dès septembre. Nous devons tous nous tenir prêts pour ce moment crucial : une occasion unique de faire entendre notre voix, et d’amener au cœur du débat public l’opposition à ce grand projet inutile et polluant.
Ce sera l’occasion d’informer chaque citoyen des risques sanitaires, économiques et écologiques qu’entraînerait ce projet.
Ce sera l’occasion de soulever l’opinion publique nationale et de mobiliser un maximum d’avis dans le cadre de cette enquête publique.
Ce sera l’occasion de faire porter notre voix pour un futur soutenable et des investissements centrés sur des projets qui vont dans le sens d’une transition écologique et sociale.
Avec d’autres associations (l’Advocnar, Alternatiba, les Amis de la Terre, le CPTG, France Nature Environnement IDF, Greenpeace, le MNLE, Respire, Val d’Oise Environnement et bien d’autres) nous préparons déjà cette échéance.
Nous avons besoin de vous pour jouer le rôle de relais
partout sur le territoire !