La sécurité, notre grande priorité

La sécurité, notre grande priorité

Nous l’avons vu encore récemment, la délinquance frappe notre ville. Les Ecouennais subissent par vagues des agressions contre leurs biens, principalement des cambriolages, vols ou vandalismes sur leurs véhicules.
La lutte contre la délinquance est d’abord un problème national, mais la municipalité a la possibilité d’améliorer la situation.
L’insécurité à Ecouen est aussi présente sur nos axes de circulation (vitesse excessive, stationnement anarchique) ou notre environnement (déchets sauvages). Sur tous ces aspects de l’insécurité, nous avons des propositions concrètes et réalistes.

Contre la délinquance

Nous susciterons la création de comités de type « voisins vigilants », par quartier, pour prévenir et lutter contre les cambriolages, vols et dégradations.
Le principe de fonctionnement est celui de la transmission rapide des signalements de personnes et comportements suspects à la gendarmerie par l’intermédiaire d’une plateforme électronique.

Concernant la vidéoprotection, nous la développerons : déploiement de caméras au niveau des zones sensibles à la délinquance et aux incivilités comme les parkings, souvent lieux de trafics, ainsi qu’à toutes les entrées de la ville, pour avoir trace des passages en cas d’infraction.

La gendarmerie sera renforcée par la police intercommunale de l’agglomération de Roissy (équivalent d’une police municipale, mise en place par l’agglomération). Cette police a prouvé son efficacité dans les communes où elle intervient.
Les frais très élevés d’un poste de police sont assumés par l’agglomération. Sans être à plein temps, cette police renforcera la gendarmerie, notamment en soirée et la nuit. Nous commencerons par un renfort de 3 policiers présents chacun 18 heures par semaine pour un coût de 75 000 €.
Le niveau de renfort pourra être augmenté en fonction de nos crédits de fonctionnement. Nous aurons ainsi plus de force de police tout en préservant le budget de la ville.

Parallèlement, nous consoliderons la coopération avec notre brigade de gendarmerie pour la mise en place des actions de lutte contre la délinquance, notamment exogène.
Une lutte plus performante contre la délinquance, c’est aussi une meilleure coordination de tous les acteurs concernés.

Cette coordination se traduira par la création d’un conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD), instance de concertation présidée par le Maire entre les organismes publics et privés concernés par la prévention et la lutte contre l’insécurité (Gendarmerie, justice, bailleurs, éducation nationale…).

Pour sécuriser nos axes de circulation,

Beaucoup de nos axes de circulation sont dangereux, notamment pour les piétons, en raison de la vitesse excessive et du stationnement anarchique. Le maire doit faire usage de son pouvoir de police pour faire cesser cette dangerosité.

Mise en place de vacataires pour sécuriser la traversée de la chaussée, au niveau des écoles, aux horaires d’entrées et de sorties des élèves.

Renforcer le service d’ASVP par les agents de l’agglomération. De coût réduit (22 000 € pour un agent) ce renfort permettra de mieux sanctionner les arrêts et stationnements interdits et gênants, mais également d’agir pour l’environnement (en luttant contre les dépôts sauvages).

Renforcement des zones de stationnement réglementées avec dérogations pour les riverains (zones bleues avec disque de stationnement limité à 1h30) particulièrement aux abords des commerces.

Interdire le stationnement des poids lourds
sur la commune.

Lutter contre la circulation à des vitesses excessives
avec l’instauration de nouvelles zones 30 km/h, l’augmentation des contrôles radar et la pose de panneaux lumineux d’alerte à l’excès de vitesse.

Pour lutter contre les infractions à l’encontre de notre environnement

Lutter contre les dépôts sauvages : mise en place de caméras mobiles pour la surveillance des zones impactées.
Remettre en place les panneaux d’interdiction des engins motorisés en forêt, supprimés en 2013.

Culture et Tourisme

Culture & Tourisme, vers le label Ville et Pays d’art et d’histoire

Vous êtes nombreux à nous avoir dit combien Ecouen vous offre un cadre de vie agréable. Vous êtes tout autant à regretter que notre ville manque de vie et finisse par devenir une ville dortoir.

Avec mon équipe, je veux valoriser et fédérer les acteurs culturels dans notre ville, afin d’accroître ses atouts pour les habitants et pour les visiteurs. La fréquentation actuelle du Musée de la Renaissance ne suffit pas à développer l’attrait touristique de notre commune.

Comme dans d’autres domaines, le développement culturel et touristique ne peut se faire seul. Il nécessite davantage de partenariats extérieurs que nous proposons de construire.

Faire d’Ecouen une Ville d’art et d’histoire, c’est l’objectif ambitieux que nous nous fixons pour la prochaine mandature.

Benoît HUET
Tête de liste Pour Ecouen

Le label Villes et Pays d’art et d’histoire

« qualifie des territoires, communes ou regroupements de communes qui, conscients des enjeux que représente l’appropriation de leur architecture et de leur patrimoine par les habitants, s’engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien et à la qualité architecturale et du cadre de vie. Le terme de patrimoine doit être entendu dans son acception la plus large, puisqu’il concerne aussi bien l’ensemble du patrimoine bâti de la ville que les patrimoines naturel, industriel, maritime, ainsi que la mémoire des habitants. Il s’agit donc d’intégrer dans la démarche tous les éléments qui contribuent à l’identité d’une ville ou d’un pays riche de son passé et fort de son dynamisme ».

Nous permettrons à Ecouen de franchir une autre étape vers le Label Ville d’Arts et d’Histoire et dans la promotion de notre ville en intégrant des associations et réseaux de villes remarquables : Réseau des Villes Parcs, en partenariat avec nos deux voisines, L’Isle-Adam et Lamorlaye, réseau Sites et Cités remarquables de France comme Saint-Prix et Pontoise. Ecouen rejoindra également le Parc naturel régional Oise-Pays de France en proposant aux communes qui nous en séparent d’y adhérer. Le partenariat pour le développement touristique sera aussi développé avec les communes voisines de la Plaine de France et leur riche patrimoine rural sans oublier les communes de la Vallée de Montmorency.

L’insalubrité et le délabrement de nombreuses maisons du centre-ville historique sont un problème majeur pour les habitants comme pour les visiteurs. Il faut y remédier, en lien avec les services du ministère de la culture.

La révision du Plan Local d’Urbanisme, déjà indispensable pour déprogrammer la destruction de nombreux espaces verts et agricoles, permettra de faire réaliser par les propriétaires les ravalements de façade dans le centre-ville, avec un appui technique et financier. La révision des priorités en matière d’investissements permettra de contribuer aux dépenses de ravalement et tous les dispositifs d’aides existants seront mobilisés (ex : rénovation énergétique, aides fiscales…).

Cette remise en ordre du tissu urbain du centre-ville consiste aussi à lutter contre les marchands de sommeil. Le permis de louer sera adopté. Il s’agit d’une autorisation préalable que le propriétaire doit déposer en mairie. Les services d’hygiène pourront alors effectuer des contrôles dans le logement afin de vérifier sa décence et si nécessaire de prescrire au propriétaire la réalisation de travaux.
Une convention pourra être signée avec le Ministère de la Culture pour détailler les actions à mener, notamment l’initiation du jeune public et la sensibilisation des habitants à l’architecture et au patrimoine.

Nous mettrons en oeuvre d’autres mesures destinées à soutenir la culture et le tourisme :

Soutenir et renforcer les événements existants

Le Festival du Connétable, manifestation emblématique de notre ville, sera soutenu et encouragé, en concertation avec les associations qui sont parties prenantes. La participation des acteurs culturels de la ville aux événements nationaux tels que la Journée du Patrimoine et la Nuit des Musées, sera accompagnée.
Leur programmation culturelle accueillie au sein de la Grange à Dîmes sera enrichie de concerts ou de spectacles fédérateurs (humour, comé-die, comédie musicale, etc.).

Soutenir les associations culturelles et sportives

Expositions, représentations théâtrales, concerts, ateliers d’arts plastiques, compétitions et pratiques sportives… à Ecouen, les associations culturelles et sportives sont vivantes et appréciées des pratiquants.

Nous devons faire connaître davantage ces activités à la population en les rendant plus accessibles.

Pour les enfants et pour les jeunes en faisant intervenir les professeurs de musique dans les écoles, de manière récurrente avec démonstration d’instrument dans la mesure du possible, en proposant des cours d’initiation gratuits pour inciter les enfants ou leurs parents à pratiquer, en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale.

Pour les séniors et les personnes non motorisées, des moyens de transport (covoiturage, minibus) vers les activités culturelles et sportives seront mis en place.

Lancer de nouveaux temps forts culturels

Pour répondre à la demande de diversité des pratiques culturelles, de nouveaux événements pourront être ini-tiés, avec le concours des associations et des habitants :
• Création d’une Harmonie municipale
• Création d’un Festival de Jazz annuel en complément du “Jazz au fil de l’Oise” en lien avec le Conseil Dé-partemental du Val-d’Oise ; Région ; Ministère de la Culture et de « Scène ouverte » “Boeuf Jazz/Rock/R&B” à la Grange à dîmes (1 fois/mois)
• Participation et soutien au Festival d’Orgue dès la restauration de l’orgue de Saint-Acceul achevée

Création de la roseraie du connétable

La roseraie du connétable, plantée de rosiers anciens, sera plantée à son emplacement originel accessible par l’entrée du manoir des tourelles. Elle permettra d’accéder en terrasse à un “Jardin des senteurs”. Un concours pour la création de la Rose d’Ecouen sera lancé.

Création du musée de l’Ecole des peintres d’Ecouen

Ecouen a attiré, au XIXème siècle, plus d’une centaine d’artistes au-tour du peintre Pierre Edouard Frère (1819-1886). La collection de leurs oeuvres, visible aujourd’hui en mairie, mérite d’être réunie, complétée et présentée dans un musée au coeur de la ville.
L’acquisition des oeuvres de ces peintres qui a été abandonnée par la municipalité sortante, sera reprise et étendue aux peintres locaux contemporains pour un coût de 10 000 € par an (soit 0,2 % du budget investissement de la ville).
La villa « Bourgeois » sur la place de la mairie pourrait accueillir ce musée. Cette localisation permettra de renforcer le pôle touristique château/office de tourisme/église.

Le musée sera le lieu de conférences, lectures, démonstrations, échanges avec les habitants, salon des créa-teurs… Une résidence d’artistes avec attribution d’un prix ou d’une bourse en échange d’un projet ayant la ville comme sujet sera lancée.

Accompagner le développement touristique d’Ecouen

Créer un système de transport propre lors des journées à forte fréquentation entre la gare et le château via la forêt et entre la gare et le centre-ville (ex : voiturettes électriques tout terrain)
Proposer une signalétique claire vers les principaux points touristiques, comme par exemple au niveau du quartier de la gare. Cette signalétique devra aussi être revue sur les axes routiers de la Plaine de France et des villes voisines en lien avec les collectivités concernées (ex : nous demanderons la pose d’un panneau sur l’autoroute A1 annonçant les sites d’Ecouen)
• Mise en place d’une activité de restauration rapide de qualité au manoir des tourelles, basée sur des pro-duits locaux, en complément des offres existantes
Accroître l’offre d’hébergement, en soutenant la création de gîtes et chambres d’hôtes (aides financières, promotion par les moyens de communication).
Promouvoir particulièrement l’hôtel-restaurant Il Maestro dans le cadre d’une politique de soutien étroit et suivi des entreprises écouennaises

Ecouen, sur la route du cheval

• Développer les partenariats avec Chantilly sur la base de la complémentarité entre les deux châteaux et de la promo-tion des activités équestres (balades en calèches dans un premier temps puis spectacles équestres) pour inscrire Ecouen sur la route du Cheval.
• Créer un partenariat entre la ville d’Ecouen et celle de Chantilly et le nord du Val-d’Oise.

Ecouen, enfin jumelée avec d’autres communes d’Europe !

Ecouen ne bénéficie d’aucun jumelage, à la différence de nos villes voisines. C’est pourtant un dispositif qui facilite et organise les échanges avec des communes semblables en Europe.
L’équipe POUR ECOUEN initiera cette démarche, en impliquant tous les acteurs de la vie culturelle.

Famille, Enfance et Jeunesse

Famille, Enfance et Jeunesse

Alors que notre population vieillit, nous devons faire le meilleur accueil aux familles et aux jeunes pour leur donner envie de s’installer sur notre ville. Ecouen dispose d’un tissu associatif dynamique qui offre de nombreuses activités pour les familles et les jeunes. Nos écoles et équipes enseignantes sont de qualité et appréciées. Nous déplorons que la municipalité sans volonté de renouvellement, se limite à cet existant de valeur, alors qu’elle pourrait faire beaucoup plus pour accompagner les familles.

Petite enfance : élargissons l’offre de garde

Les moyens de garde sur notre ville sont insuffisants. Des parents sont obligés de trouver des solutions dans les communes environnantes. La création d’une crèche ou de micro-crèches en complément des moyens de garde existants est nécessaire. La gestion pourra être associative ou confiée au secteur privé afin d’en limiter le coût pour le budget municipal.

Ecoles et périscolaire : mieux s’adapter aux enjeux actuels

Nous proposons une meilleure compréhension des demandes légitimes et raisonnables des parents et du corps enseignant.

C’est dans cet état d’esprit que nous faisons les propositions suivantes :

Assouplir les conditions d’admission en école maternelle ; des enfants dont l’âge est très proche des trois ans doivent pouvoir être scolarisés en cas d’avis favorable des directions d’école.
Faire preuve de réactivité dans la fourniture d’équipements et la réalisation de travaux (il est surprenant que les travaux tant attendus à l’école Foch soient enfin réalisés quelques semaines avant les élections municipales)
Prévoir le retour des intervenants extérieurs dans les écoles (intervention d’artistes directement ou en via le monde associatif)

Introduire une part beaucoup plus élevée des produits locaux et biologiques dans les menus ; aujourd’hui, il est possible de disposer de repas entièrement biologiques pour un prix de revient de 3 €. Le 100 % biologique sera recherché mais subordonné à une assurance de qualité et d’origine raisonnable des produits
Mieux prendre en compte les avis des parents d’élèves dans les commissions repas et leur per-mettre ponctuellement de déjeuner à la cantine avec leurs enfants
Appliquer la loi prévoyant la mise en place d’un repas végétarien par semaine
Assouplir les conditions de réservation des centres de loisirs lors des vacances scolaires
Fiabiliser le portail famille souvent défectueux (à inscrire dans une remise à niveau du traitement de la relation entre le site internet et les habitants)

Des activités et animations pour tous les âges

La Liste POUR ECOUEN a pour priorité de développer les animations dans la ville.
Beaucoup de ces activités concerneront les familles et les jeunes.

Mettre en place plus de jeux de plein air pour
les enfants et pour les jeunes.
Faire venir des activités et jeux temporaires
en centre-ville, au Mail et dans le parc du château en partenariat avec le Musée de la Renaissance et développer les sports de rue.
Recréer un vrai parcours de santé.

Installer la fête foraine au Mail pour animer le quartier et se rapprocher de la population.
Mettre en place des activités qui valorisent les jeunes vis-à-vis de la population en proposant des
activités intergénérationnelles et en les mobilisant sur des actions au profit de la ville.
Ouvrir un cinéclub à destination de toutes les générations.

Aménager des jardins familiaux ou partagés
pour que ceux qui n’ont pas assez de terrain
puissent s’adonner au loisir du jardinage et
produire leurs fruits et légumes

Soutien aux examens et à la recherche d’emploi.

Créer des espaces temporaires dans les locaux municipaux à disposition des jeunes préparant un
diplôme ou un concours.
Organisation de forums emploi et de job dating, le cas échéant en partenariat avec les communes
voisines.

Dans le cadre de son programme complet de redynamisation de la ville, la liste POUR ECOUEN propose beaucoup d’autres mesures intéressant la vie des familles. Notre liste prend aussi en compte le manque de lycée, malgré l’absence de moyen d’action des communes sur ce sujet. La nouvelle municipalité se mobilisera cependant pour faire évoluer la carte scolaire et pour appuyer les parents dans leurs demandes de dérogation.

Troisième age et dépendance

Troisième âge et dépendance

Les statistiques 2016 de l’INSEE pour notre commune révèlent que plus de 1 200 personnes ont 60 ans et plus, soit 17, 6 % de notre population (contre 13,2 % en 2011). Nous vivons de plus en plus vieux, à l’image de la population française. Cette réalité est amenée à s’amplifier.

Notre programme la prend en compte.

L’espérance de vie en bonne santé est de 64,9 ans pour les femmes et 62,5 ans pour les hommes selon les données Eurostat.
Des incapacités voire des handicaps apparaîtront donc inévitablement au fil des ans.

La Maison des Solidarités promise par l’actuelle municipalité est restée lettre morte, malgré les 850 000 € d’argent public consacrés à son aménagement. Les services que l’on en attendait doivent être rendus.


Notre liste s’engage donc à prendre en compte nos « seniors »
et veiller à leur inclusion au sein d’une commune adaptée et compréhensive. La nouvelle municipalité agira en complémentarité avec les services sociaux existants et adhérera à la Charte du bien vieillir dans le Val d’Oise proposée par le conseil départemental.
Certaines de nos propositions sont réalisables rapidement, d’autres requièrent du temps. Plusieurs seront utiles à toute la population et s’inscrivent dans un projet global incluant tous les âges de la vie, dans une approche respectueuse et solidaire.

L’ACCESSIBILITÉ AUX SERVICES

Mettre en place un système de portage à domicile des repas de qualité.
Ouvrir et promouvoir une Maison de services au public.
Une Maison de services au public est un lieu dans lequel les habitants peuvent être accompagnés dans leurs démarches administratives, y compris sur Internet : emploi, retraite, famille, social, santé, loge-ment, énergie, accès au droit, etc.
Mettre en place un service d’appel téléphonique pour recenser les besoins et y répondre le mieux possible.
Faciliter l’implantation de permanence des associations d’entraide auxquelles les jeunes retraités pourraient contribuer.
Parce que les commerces sont aussi des lieux d’échange et de rencontres avec les voisins, redynamiser le centre ville en facilitant l’installation de commerces de bouche de proximité (boulangerie, boucherie…), en procurant à ces commerçants une assistance administrative et des loyers modérés.

TRANSPORTS ET MOBILITÉ

Faciliter les déplacements à pied dans la ville et mise aux normes PMR (personnes à mobilité réduire) de la voirie et des espaces publics (trottoirs, rampes, escaliers, etc.).
Mise à disposition à la demande d’un « baladin » avec des chauffeurs bénévoles pour se rendre aux ateliers, rendez-vous médicaux, supermarché, etc.
Créer ou renforcer les services d’accompagnement individuel ou collectif vers les lieux de vie, de culture et de loisirs d’Ecouen et de ses environs.

LIEN SOCIAL, CULTURE ET LOISIRS

Lutter contre l’isolement par la mise en place d’un service téléphonique ou de passage à domicile pour prendre régulièrement des nouvelles des personnes âgées et/ou handicapées, et de visites d’agents en service civique ou en service national universel et autres accompagnements spécifiques.
Renforcer la vie associative, source de lien intergénérationnel et social, et informer les habitants des actions solidaires dans lesquelles ils peuvent s’inscrire, en mettant à la disposition des associations des équipements adaptés.
Organiser ou favoriser les activités collectives fréquentes, voire quotidiennes, et diffusion du programme mensuel sous une forme imprimée : rencontres, ateliers, visites, conférences, etc.
Favoriser les liens intergénérationnels ; avec les enfants (ex : aide aux devoirs), avec la population (ex : ateliers Histoire et Mémoire où sont enregistrés/filmés puis diffusés les témoignages de nos anciens.
Inciter les personnes âgées à participer à des actions bénévoles d’utilité sociale.
Etendre l’offre de vacances ainsi que de loisirs sportifs et culturels, avec des tarifs adaptés pour les plus modestes.
Fournir régulièrement des informations pratiques pour la vie des aînés par des lettres, des réunions publiques, des rencontres avec les associations.

LOGEMENT

Faciliter l’accès à des logements adaptés dans le but d’un maintien à domicile le plus longtemps possible.
Etudier l’implantation d’une maison de retraite (foyer logement) permettant aux habitants de demeurer dans leur ville et de conserver ainsi tous leurs repères, en leur évitant le déracinement d’un ultime déménagement vers un établissement situé dans une autre commune.
Etudier l’implantation d’une « maison partagée » (5 ou 6 chambres en colocation), sur le modèle de celles créées à Tauriac dans le Tarn.
Initier un projet d’habitations intergénérationnelles, coopératives et écologiques, avec des parties communes et une gestion démocratique, comme une alternative à la maison de retraite.

Facilitons la vie de nos concitoyens handicapés

Facilitons la vie de nos concitoyens handicapés

Vous êtes nombreux à avoir attiré notre attention sur les conditions de vie des personnes handicapées à Ecouen et sur les insuffisances dans ce domaine.

Les conditions de vie des personnes handicapées doivent être une réelle priorité.

La loi prévoit dans les communes de plus de 5 000 habitants une commission d’accessibilité dont le rap-port annuel doit être débattu en conseil municipal. Or cette commission n’est plus active depuis 2014 à Ecouen. Est-ce à dire qu’il n’y a plus rien à faire pour les personnes handicapées ? Assurément pas.
L’action de la commune s’est limitée à établir en mars 2017 une programmation sur six ans de mise en conformité des établissements de la commune. C’est insuffisant d’autant plus qu’il n’y a aucune commu-nication sur la réalisation de ce plan. Le bilan de la municipalité envoyé dans toutes les boîtes aux lettres est vide sur ce point comme sur beaucoup d’autres.

Nous proposons donc un panel d’actions étendu pour améliorer les conditions de vie des personnes handicapées :

  • Mise en place de la commission accessibilité pour traiter au plus près et de façon globale les questions du handicap et de la mobilité réduite dans notre ville : Composée d’élus, de représentants d’associations, de bailleurs, de personnes handicapées, elle permettra de dresser l’état d’accessibilité de l’en-semble de la ville (bâti existant, voirie, espaces pu-blics, transports, logements, commerces…) et formulera les propositions de nature à améliorer sa mise en accessibilité.
  • Permettre une réelle accessibilité des bâtiments municipaux et des manifestations culturelles.
  • Aider au transport des personnes handicapées et à mobilité réduite.
  • Faciliter les démarches vis-à-vis des différents acteurs sociaux qui traitent de l’aide aux per-sonnes handicapées.
  • Etablir des propositions et actions dans le cadre de la commission accessibilité pour faciliter le stationnement des véhicules de personnes handicapés à proximité des lieux de vie de notre commune et des domiciles des personnes handicapées.
  • Aménager davantage de passages piétons pour déficients visuels et les entretenir.

 

A côté de ces actions spécifiques, des actions générales destinées à améliorer la sécurité de tous sur la voie publique, sont particulièrement indispensables pour les personnes handicapées. Par exemple, nous avons déjà proposé de ralentir la circulation sur de nombreux axes de la ville.

Nous détaillerons ces mesures dans une prochaine communication.

Ecouen, ville en transition !

Ecouen, ville en transition !

Le mouvement des villes en Transition est né en Grande-Bretagne en 2006. Il s’agit d’inciter les citoyens d’un territoire (bourg, quartier d’une ville, village…), à prendre conscience, d’une part, des profondes conséquences que vont avoir sur nos vies la convergence du pic du pétrole et du changement du climat et, d’autre part, de la nécessité de s’y préparer concrètement.

Il s’agit de mettre en place des solutions fondées sur une vision positive de l’avenir et qui visent à :
Réduire fortement, individuellement et collectivement, la consommation d’énergie d’origine fossile et nos émissions de CO2,
renforcer la résilience de nos territoires, leur capacité à absorber les chocs à venir, par une relocalisation de l’économie (alimentation, échanges locaux…),
renforcer les liens, les solidarités et la coopération entre l’ensemble des acteurs du territoire,
acquérir les compétences qui deviendront nécessaires au renforcement de notre autonomie.

Une initiative de Transition a principalement comme objectif de :
mettre en place des actions concrètes (achats locaux et collectifs, jardins partagés, monnaie locale, Incroyables comestibles, repair cafés, recyclerie, fête, conférences…) souvent à partir de projets dormants,
soutenir et valoriser les réalisations portées par d’autres (associations, Agenda 21, entreprises…),
encourager et favoriser la convergence entre les initiatives citoyennes et les actions des pouvoirs publics sur les territoires.

De nombreuses communes de France intègrent la démarche de ville en transition, sur la base d’un collectif local de citoyens ou d’une volonté municipale. Au niveau de ces communes, des solutions sont identifiées, proposées et mises en œuvre en fonction de leurs ressources et de leurs enjeux propres. Il n’y a pas de réponse toute faite. Le modèle de ville en Transition offre un cadre de travail non coercitif.
C’est aussi une bonne façon d’intégrer un réseau international de communes.
Alors, pourquoi pas Ecouen ?

La liste Pour Écouen partage cette démarche. Nous y voyons des propositions très intéressantes pour développer l’économie locale et accroître le lien social. Il y a tant à faire sur notre commune alors que la municipalité sortante a laissé en plan les mesures de l’agenda 21 et laissé tomber le projet de maraîchage biologique dans le cadre du projet Eco-centre, tant vanté pendant la campagne des élections municipales de 2014.

Nous remarquons cependant que le problème de surconsommation d’énergie ne concerne pas que l’énergie fossile, car il n’y a pas d’énergie totalement propre. Par exemple, les cellules photovoltaïques des panneaux solaires sont constituées de matériaux dont l’extraction est préjudiciable à l’environnement et aux conditions de travail. Il ne s’agit pas de retourner en arrière mais de ne pas gaspiller, d’être plus sobre dans notre consommation et en même temps de réaliser des économies budgétaires.
Bien entendu, l’élaboration et la mise en œuvre de son projet étant avant tout participatives, nous nous inscrirons dans cette démarche en étroite concertation avec les Écouennais.

Pour plus d’informations sur les villes en transition :
https://www.entransition.fr/2016/04/20/presentation/#more-10584

Pour l’exemple de villes inscrites dans la démarche ou dont certaines actions s’en inspirent :
https://www.mairie-ungersheim.fr/
https://www.saintprix.fr/2019/12/20/repair-cafe-le-rendez-vous-est-desormais-mensuel/

error: Le contenu de ce site est protégé !